Passer au contenu

L’humain à la rescousse des moteurs de recherche

Plusieurs sites ont récemment mis en place un système de recherche humain pour remédier au manque de pertinence des outils classiques.

Malgré tous leurs efforts, les moteurs de recherche sur internet peuvent être d’un maniement délicat pour le néophyte. Pour y remédier, certains sites proposent de poser une question par e-mail ou par chat. Celle-ci est ensuite traitée par une personne, soit un généraliste de l’internet, soit un spécialiste d’un domaine.Ces systèmes de recherche humains sont très différents les uns des autres. Ceux qui sont gratuits fournissent simplement des points d’entrée sur le web. Les autres délivrent des réponses à des questions très pointues. Mais, dans les deux cas, rares sont ceux qui délivrent une réponse immédiate. Ainsi, le service de MSN France, ” Nous cherchons vous trouvez “, qui nécessite l’ouverture d’un compte Hotmail, fait partie d’un ensemble de services traditionnels de recherche.

Des temps de réponse trop longs

a valeur ajoutée du service se situe surtout dans le fait que l’on a pas besoin de connaître la syntaxe de l’outil de recherche. En effet, les réponses renvoient vers les services de recherche de MSN France (moteur de recherche, espace de discussion entre internautes, guide MSN), la base de données utilisée étant la même. Quant au délai de réponse, il est généralement compris entre 24 et 48 heures, ce qui n’est guère satisfaisant pour des questions basiques.Le site Webhelp. fr, récemment ouvert, offre la possibilité de dialoguer via la messagerie instantanée. Au lieu de points d’entrée, on obtient une liste de liens vers des sites spécialisés. Le délai est plus court, la réponse étant obtenue en seulement quelques minutes. Mais dans l’ensemble, les services de recherche humains qui sont gratuits présentent comme seul avantage de pouvoir poser une question en langage courant.Plus anciens, les services de recherche humains payants, tels que Equesto. fr ou Question. fr, sont fournis par des spécialistes d’un domaine. Ils offrent des réponses allant de la question très pointue à la demande de projet ou d’étude. Quant au délai, il est inférieur à douze heures pour Question. fr, et il est fixé par le demandeur pour Equesto. fr. Enfin, le site Woonoz propose un service de recherche qui, selon la complexité de la question posée, est gratuit ou payant. C’est celui des services – obtenus gratuitement – que nous avons sollicité qui a fourni la solution la plus pertinente. Mais il a fallu attendre trois jours.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Ludovic Arbelet