Ecran noir pour CanalWeb
McAfee Internet Security 4.0, de McAfee : la sécurité en toute simplicité
L’hôtel de ville de Chambly opte pour la téléphonie sur IP
1 mai 2002 à 00:00
La mairie de la ville moyenne de l’Oise s’est dotée d’un PABX-IP pour unifier les flux sur un câblage Ethernet. Mobilité des postes IP et liaison des sites distants sur liens voix-données ont été déterminantes.
L’entreprise et sa problématique : L’unification de la téléphonie et de l’informatique La mairie de Chambly, commune de l’Oise de dix mille habitants, disposait encore, en 2001, d’un autocommutateur téléphonique privé de type ISN 80, d’origine Alcatel, entièrement analogique. Cette vétusté bloquait toute évolution. Certains services internes se partageaient même un seul poste analogique, dépourvu de fonctions téléphoniques évoluées. ” La mairie souhaitait aussi réduire le coût des liaisons télécoms reliant ses sites desservis par le service de téléphonie “ , explique Jérôme Furet, directeur du cabinet du maire. Sont concernés tous les sites annexes à la mairie, comme la crèche, la bibliothèque ou les écoles.
Manquant de spécialiste interne en téléphonie ou de services généraux experts en ce domaine ?” à l’exception de Nicolas Berne, responsable informatique ?”, la municipalité a opté pour un PABX ne requérant pas de savoir-faire spécifique en téléphonie. Le nouveau système doit contribuer à la convergence souhaitée de la téléphonie et de l’informatique, en s’appuyant sur un câblage Ethernet tout neuf.
Ce projet s’inscrit dans une volonté de la mairie d’investir dans les NTIC, et se traduit, notamment, par un site Web municipal ( www.ville-chambly.fr ) et des adresses e-mails pour joindre les employés de la ville.
Le cahier des charges : Des services de téléphonie avancée avec mobilité in situ C’est un PABX de cent à deux cents lignes de postes, offrant des services téléphoniques avancés, propres aux systèmes numériques actuels, intégrant la mobilité, que la mairie a souhaité acquérir. Des combinés radio doivent être inclus pour assurer une mobilité sans fil. Par ailleurs, pour les utilisateurs des annexes distantes, la mairie ne veut plus payer un abonnement téléphonique pour chacune d’entre elles. Il faut un système de téléphonie centralisé sur le site principal de la mairie, qui desserve ces sites annexes par une liaison télécoms déjà utilisée en transmission de données. Le système retenu doit aussi reposer sur le câblage Ethernet existant, afin d’assurer l’unification données et voix, et de réduire les coûts de mise en ?”uvre et de maintenance.
Les technologies choisies : Un PABX et des postes IP sur un câblage Ethernet standard Un PABX-IP basé sur un assemblage de plates-formes informatique, traitant la voix en paquets sur une infrastructure Ethernet banalisée a été retenu. Le Succession CSE, d’EADS Telecom, offre tous les services de base et enrichis en téléphonie (appel abrégé, identification de l’appelant, mise en attente et connexion de bornes radio Dect), auxquels s’ajoutent des services de mobilité autorisant le déplacement physique de téléphones IP. Où qu’ils soient connectés sur une prise RJ 45 du réseau Ethernet, ceux-ci récupèrent à la fois leur adresse IP et leurs droits d’accès aux services téléphoniques. En termes de câblage, chaque poste de travail a été équipé de deux prises RJ 45, pour l’informatique et pour la téléphonie. Au total, ce ne sont pas moins de deux cent dix prises RJ 45 qui ont été installées.
Les produits et les fournisseurs retenus : Une solution Interdata basée sur un produit d’EADS Telecom Après avoir renoncé à installer un PABX numérique classique, la mairie a retenu, fin 2001, la proposition d’Interdata, basée sur le PABX-IP nommé Succession CSE, du français EADS Telecom.
Les équipements de téléphonie sur IP ont été placés dans une baie où se trouve le panneau de brassage du nouveau câblage Ethernet en paires torsadées de catégorie 5, installé, début 2001, par Saunier Duval.
La passerelle SMG 14 assure la médiation entre le monde IP et celui de la téléphonie classique : télécopie, poste analogique, raccordement au réseau France Télécom. Deux commutateurs Ethernet BayStack 420 (d’origine Nortel) assurent le raccordement d’une quarantaine de postes téléphoniques IP Ethernet i2004.
Ces postes, qui coûtent 305 ? l’unité, ne sont pas alimentés électriquement par le câble Ethernet, mais par des alimentations secteur individuelles. Un PC de type industriel, situé dans la baie technique, héberge le logiciel de gestion de la téléphonie sous Windows NT. L’opératrice dispose du logiciel Attendant Console sous Windows. Des bornes radio Dect sont présentes. Le PABX-IP, dont le coût total avoisine 60 000 ?, a été installé et connecté au réseau public par Interdata, en décembre 2001.
Les projets à court terme : Relier tous les sites distants de la mairie au PABX-IP Le PABX-IP ne dessert pas encore, loin s’en faut, tous les sites distants de la mairie de Chambly. ” La mairie profite, dès que des travaux de génie civil sont effectués sur la commune, pour faire passer des câbles en fibre optique lui permettant de relier progressivement tous ses sites distants “ , explique Jérôme Furet, directeur du cabinet de Chambly. Au cas où la fibre optique ne pourrait être étendue à certains bâtiments, la mairie envisage de recourir aux liaisons radio. Dans tous les cas de figure, le but est de fédérer, sur ces liaisons distantes, les trafics voix et données. Un premier bâtiment annexe, qui héberge, à quelques pas de l’hôtel de ville, le guichet social unique de la ville, bénéfice d’un poste téléphonique IP déporté, piloté depuis le PABX-IP installé dans la mairie. Une première école a été également équipée de la sorte.
Une messagerie unifiée
La mairie envisage de compléter son PABX par des outils logiciels, tel un logiciel de messagerie unifiée (fax, mail et voix). De même, elle prévoit dinstaller un logiciel de gestion des taxes téléphoniques pour analyser à la fois les temps de réponse (pour un appel entrant) et les aspects économiques des communications passées à partir du PABX.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .