Passer au contenu

L’honnête homme et la micro

On n’en est pas à un paradoxe près. Alors que la sélection scolaire se fait essentiellement sur les maths et que les polytechniciens sont aux postes…

On n’en est pas à un paradoxe près. Alors que la sélection scolaire se fait essentiellement sur les maths et que les polytechniciens sont aux postes de commande, la France n’enseigne et ne valorise guère la culture scientifique, ni, a fortiori, technologique.
Si on ne sait pas faire la différence entre un Monet et un Matisse, ou si on n’a jamais ouvert un roman de Balzac, on le cache comme une tare, alors qu’il est plutôt de bon ton de déclarer que l’ordinateur, on n’y comprend rien !
Mais il suffit qu’on apprenne, dans une assemblée quelconque, que vous avez quelques notions de micro pour que vous soyez immédiatement assailli de questions, même de la part de personnes fort cultivées qu’on croyait bien au-dessus de ces contingences !
Que cela plaise ou non, l’informatique et, plus généralement, les technologies numériques sont partout, et n’y rien comprendre est devenu un handicap… Ne serait-ce que face à certains vendeurs peu scrupuleux. Un minimum de culture en ce domaine devrait donc être considéré comme un des éléments du bagage de “lhonnête homme” du xxie siècle.
Puisse notre dossier y apporter sa contribution…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bernard Montelh