Passer au contenu

L’histoire derrière le drone bleu et jaune d’Ikea

La flotte de 100 drones Ikea déployée en Europe va s’étendre. Ils seront produits une nouvelle fois par Verity, une startup suisse qui a vu sa valorisation atteindre des sommets grâce à cet arrangement avec le leader des magasins de mobilier et d’objets de décoration.

Il se présente comme un drone d’intérieur, autonome, capable de donner des ailes à ses clients, y compris les plus gros comme Ikea. Chez Verity, une startup suisse basée à Zurich, une nouvelle commande de drones vient d’arriver, à destination du géant suédois du mobilier et des objets de décoration.

Après la centaine de drones achetés entre mars 2021 et 2023, Verity va élargir la flotte d’Ikea. Leur mission sera toujours la même, autrement dit d’alléger l’entreprise dans ses besoins en traitement logistique, en faisant des inventaires particulièrement difficiles, dans des entrepôts où la longueur des couloirs n’est rien face à la hauteur des étagères.

Même si Verity a déjà signé d’autres contrats avec de grosses entreprises comme Samsung, Maersk, DSV et l’équipementier suisse On, Ikea est un important client, et l’annonce de cette nouvelle commande en 2024 ne peut que la rassurer. En face, la concurrence grossit avec des acteurs comme Corvus Robotics, Gather AI ou encore Indoor Robotics.

Alors non, Ikea ne propose de vendre ces drones ni de les soumettre à un service de livraison de boulettes de viande, mais son rôle est crucial, y compris pour les clients. En circulant librement dans les entrepôts, ils permettent de mettre à jour en temps réel les stocks, et informer aux clients des disponibilités de chaque référence de produit, dans le magasin de leur choix.

Les drones des entrepôts Ikea

C’est en Belgique, en Croatie, en Slovénie, en Suisse, en Allemagne, en Italie et aux Pays-Bas que ces drones Ikea ont déjà pris place, et épaulent les salariés des entrepôts depuis trois ans. Mais le propriétaire de ces entrepôts n’est pas Ikea directement. Il s’agit d’Ingka Group, qui réalise 90 % du chiffre d’affaires des ventes au détail de la référence de l’ameublement suédoise. Son responsable des ventes, Tolga Öncu, déclarait :

« Nous investissons dans la technologie à tous les niveaux pour que nos magasins puissent mieux répondre aux besoins de nos clients et devenir de véritables centres de vente au détail omnicanal. L’introduction de drones et d’autres outils avancés, comme des robots pour récupérer les marchandises, est une véritable solution gagnant-gagnant pour tout le monde ».

Dans le milieu de la logistique, l’élargissement des entrepôts et l’élévation des étagères ont de plus en plus posé des problèmes aux outils robotiques installés. De quoi forcer les startups à se réinventer pour disposer de robots capables la fois de se déplacer vite dans les allées, et grimper vite sur les dizaines de mètres de haut qui constituent les stocks empilés. Avec les drones, la tâche sera encore plus simple.

Ikea Verity Drone 2024
© Verity

« Obtenir le bon inventaire au bon endroit et au bon moment n’est pas une tâche facile. Les conducteurs de chariots élévateurs et le personnel de l’entrepôt doivent consacrer un temps précieux à rechercher les stocks manquants pour éviter que des erreurs ne perturbent les opérations. Ou pire, rendent les clients déçus », peut-on lire en guise d’introduction au drone la page d’accueil du site de Verity.

Avant de voir sa popularité grimper aux yeux des plus grands industriels, le drone Verity a été conçu dans le monde de l’Enseignement supérieur, à l’Université ETH Zurich. Raffaello D’Andrea, qui a commencé à travailler sur le projet en 2021, expliquait qu’il avait senti arriver l’importance d’une telle technologie. « Nous avons pensé que si nous pouvions créer une plateforme permettant de collecter des données sur n’importe quel sujet, n’importe où, puis de les transmettre aux clients, cela aurait une valeur énorme ».

Selon Verity, outre la réduction des coûts, équiper les entrepôts de ses drones est aussi la solution pour s’éviter des problèmes opérationnels. De 5 à 12 % selon les secteurs, ils tomberaient à une moyenne de moins de 1 %. Le tout avec une productivité supérieure.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Tech Crunch


Hadrien Augusto
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *