- Nouvelles box Internet
- Le benjamin aux dents longues
- Objectif sérénité
- Jumeaux mais pas trop
- Puissance et fonctionnalités
- Le prix de la fiabilité
- L’héritage de Neuf
Une box ADSL blanche aux formes douces, qui s’ouvre et de laquelle s’échappe une armée de petits bonshommes qui aident discrètement les utilisateurs à faire fonctionner leur offre ADSL : vous n’avez certainement pas échappé à cette publicité pour la Neufbox. Depuis qu’il a racheté Neuf Cegetel, SFR met le paquet pour que le public l’associe bien à cette box, qui connaît une deuxième vie. Même si, techniquement, rien ne change par rapport à l’ère Neuf Cegetel : extérieurement les couleurs du boîtier sont différentes et le logo SFR a succédé à celui de Neuf, mais à l’intérieur, la technologie n’a pas évolué (4 ports Ethernet, Wi-Fi 802.11g, 2 ports USB, etc). Même constat pour l’interface de configuration, désormais aux couleurs de SFR. En revanche, l’interface TV ne sait pas encore exactement où elle habite : elle n’a pas évolué depuis l’époque Neuf et en conserve la charte graphique aux tons bleus et violets.Ce détail n’a finalement rien d’étonnant. Car l’activité de FAI de SFR, qui dépasse aujourd’hui les 4 millions d’abonnés, a été construite à coups d’acquisitions. Tele2, Club Internet, AOL, Neuf : tous ces FAI, un temps indépendants, ont été rachetés et intégrés ; la fusion des offres en une seule a eu lieu en octobre 2008 et la migration des abonnés vers l’offre Neufbox est en cours. SFR reste un FAI… en construction ! Et cela se ressent aussi au niveau de la fiabilité et de la disponibilité des services : ces derniers mois, notre partenaire IP-Label a relevé plusieurs coupures tant au niveau de l’accès à Internet que du téléphone et de la télévision. Parfois assez longues…
Profitez des fonctions multimédias du boîtier TV
Le décodeur TV de la Neufbox peut facilement lire de nombreux types de fichiers multimédias, que ce soit en local (stockés sur un disque externe ou une clé USB) ou en réseau (conservés sur un des PC). Pour lire des fichiers locaux, branchez un périphérique de stockage externe formaté en Fat sur le décodeur ; appuyez sur la touche Menu de la télécommande, puis sélectionnez MediaCenter. Placez-vous sur l’icône Décodeur et validez ; dans la liste des volumes de stockage reconnus, placez-vous sur la ligne de votre volume externe, et validez. Vous pouvez alors naviguer dans le contenu à l’aide des flèches de direction de la télécommande et lire vos fichiers multimédias. Pour lire des fichiers en réseau, stockés sur votre ordinateur, vous devez installer au préalable le logiciel Neuf MediaCenter, disponible à l’adresse http:// mediacenter.neuf.fr/installation.html. Lancez-le et patientez le temps qu’il détecte votre Neufbox. Dans l’arborescence, sélectionnez les dossiers contenant vos fichiers multimédias, puis cliquez sur le bouton Démarrer le partage. Le PC doit rester allumé et le logiciel Neuf MediaCenter ouvert lorsque vous voulez lire des fichiers en réseau. Ensuite, accédez à l’interface du MediaCenter sur le décodeur et placez-vous sur l’icône Ordinateur pour naviguer et lire le contenu partagé. Il est possible que votre PC ne soit pas correctement détecté. Pour y remédier, une fois dans l’interface Media Center du décodeur, appuyez sur la touche i de la télécommande pour afficher les paramètres ; dans la section Détection Mediacenter sur le réseau local, cochez la case Automatique à chaque démarrage. Si cela ne suffit pas, placez-vous sur Ajouter une adresse IP et validez ; entrez alors l’adresse IP du PC sur lequel le logiciel MediaCenter est installé, puis validez.
Activer et désactiver Neuf Wifi
Chaque Neufbox peut constituer un point d’accès public Wi-Fi, accessible aux autres abonnés Neuf/SFR lorsqu’ils sont en déplacement. Pour faire partie de ce réseau sans fil communautaire, placez-vous dans la section Hotspot de l’interface et ouvrez l’onglet Configuration. En face d’Activation, sélectionnez Activé ; dans le menu déroulant Mode, vous pouvez sélectionner Neuf Wifi (le réseau simple de SFR), ou Neuf Wifi + FON (vous ferez alors aussi partie du réseau Wi-Fi partagé FON). Cochez la case J’accepte les conditions particulières puis validez. Vous pouvez également fermer cet accès, et donc ne plus accéder à ce réseau communautaire : il vous suffit de sélectionner Désactivé et de valider. Si vous souhaitez rejoindre un réseau Neuf Wifi proche de vous, connectez-vous, puis ouvrez votre navigateur, saisissez vos identifiants et mot de passe SFR et validez.
Désactiver les diodes de la box
La Neufbox ne dispose plus, comme par le passé, d’un logo éclairé, mais est dotée d’une rangée de diodes d’activité. Leur forte lumière blanche et leur clignotement occasionnel peut s’avérer bien dérangeant ! Heureusement vous pouvez les désactiver. Pour cela, ouvrez votre interface de configuration, placez-vous dans section État puis dans l’onglet Général. En bas de page figure l’intitulé État des voyants ; dans le menu déroulant, sélectionnez Voyants éteints et validez. Attention, après cela, vous ne pourrez plus voir en un coup d’œil les messages fournis par le clignotement des diodes.
Sécurisez votre réseau sans fil avec un filtrage MAC
Pour éviter que des intrus ne s’invitent sur votre réseau Wi-Fi (même protégé par mot de passe), il existe une méthode simple : autoriser au préalable les appareils de votre réseau en créant une liste blanche s’appuyant sur l’identifiant unique (adresse MAC) des interfaces réseau filaires ou sans fil. Pour cela, dans l’interface de la box, placez-vous dans la section WiFi et ouvrez l’onglet Filtrage MAC. Pour autoriser les machines de votre réseau, plusieurs possibilités. Pour ajouter le PC sur lequel vous êtes en train de travailler, cliquez sur le bouton Ajouter mon poste. Pour autoriser un autre appareil dont vous connaissez l’adresse MAC, saisissez cette dernière dans les champs appropriés et cliquez sur le bouton +. Pour autoriser les machines connectées à votre réseau en Wi-Fi, cliquez sur le bouton représentant une arborescence (à côté du bouton +), sélectionnez une adresse MAC dans la colonne Choix, cliquez sur Valider puis sur +. Répétez l’opération autant de fois que nécessaire. Mais attention aux pirates : nous vous conseillons de relever sur vos appareils l’adresse MAC (elle est souvent indiquée à l’arrière des PC ou sous les ordinateurs portables) et de la comparer à celles de la liste fournie par la Neufbox. Quand tous vos équipements sont autorisés, sélectionnez Activer en face d’Activation du filtrage et validez. Attention, si vous employez ce filtrage et si un de vos proches veut se connecter à votre réseau, vous devrez auparavant ajouter l’adresse MAC de son interface Wi-Fi.
Accédez au contenu multimédia de NeufGiga sur votre téléviseur
Si vous avez stocké en ligne des fichiers multimédias sur NeufGiga, vous pouvez y accéder directement sur votre téléviseur, grâce au décodeur TV de la Neufbox. Appuyez sur la touche Menu de la télécommande et sélectionnez MediaCenter, puis placez-vous sur l’icône NeufGiga de l’interface et validez. Assurez-vous que la ligne Mon Compte Neuf Giga est surlignée, puis validez. Saisissez l’identifiant et le mot de passe de votre compte NeufGiga à l’aide des touches numériques de la télécommande. Vous pourrez ensuite lire vos fichiers audio, vidéo et photos stockés en ligne, sans les télécharger au préalable.
Partagez un volume de stockage
Branchez tout d’abord votre clé USB ou votre disque dur formaté en Fat sur l’un des deux ports situés sur le côté de la Neufbox. Ensuite, dans l’interface, placez-vous dans la section Applications et ouvrez l’onglet Partage de fichiers. Sur la ligne Activation service FTP, cliquez sur Activer puis Valider. Afin de sécuriser l’accès à l’unité de stockage, indiquez un nom d’utilisateur et un mot de passe dans les champs appropriés, puis cliquez sur le bouton +. Pour accéder au contenu du volume partagé, vous devez saisir dans votre navigateur une adresse du type ftp://[email protected] (en remplaçant nomdutilisateur par l’identifiant que vous avez choisi au préalable) ; lorsque vous y êtes invité, entrez votre mot de passe. Vous pouvez également employer un programme de téléchargement en FTP, par exemple le logiciel gratuit Filezilla. Inconvénient de ce système : pour profiter de vos fichiers, vous devrez au préalable les télécharger sur votre ordinateur.
Activez et utilisez NeufGiga
Le service de stockage en ligne que propose SFR affiche une capacité de 9 Go d’où son nom NeufGiga. Pour en profiter, rendez-vous sur le site www.neufgiga.com et cliquez sur S’inscrire ou sur Créer mon compte. Vous devez entrer une clé d’activation : pour la trouver, aller sur www.sfr.fr et cliquez sur Mon compte dans le bandeau rouge. Saisissez votre adresse e-mail en sfr. fr ainsi que votre code personnel (vous les avez choisis à l’ouverture de votre ligne) et cliquez sur M’identifier. Dans la colonne Mon compte, cliquer sur Mes services Internet, puis Consulter mes clés d’activation : celle pour NeufGiga est la première. Copiez-la et revenez sur neufgiga.com. Collez la clé, entrez l’identifiant (composé uniquement de lettres et de chiffres) et le mot de passe de votre choix, ainsi que votre adresse de messagerie. Cochez la case J’ai lu et j’accepte les conditions générales d’utilisation puis validez. À réception du message d’authentification, cliquez sur le lien qu’il contient afin d’activer votre compte. Vous pouvez ensuite stocker vos fichiers en ligne en cliquant sur le lien Déposer.
Téléchargez de la musique gratuitement et légalement
SFR propose aux abonnés Neufbox de télécharger sans frais et légalement des morceaux de musique dans le catalogue d’Universal Music. L’offre est intéressante mais comporte des restrictions et est inutilisable sur Mac et sur Linux : les fichiers sont au format WMA et protégés par verrou DRM. Rendez-vous sur le site www.neufmusic.fr. Sur la page d’accueil, cliquez sur S’identifier/S’inscrire puis sur Je m’inscris. Indiquez l’identifiant SFR et le mot de passe associés à votre abonnement ADSL puis validez. Cochez la case Neufbox Music Initial puis choisissez un genre musical parmi les neuf proposés. Ce choix est définitif, ne vous trompez pas ! Cochez la case pour accepter les conditions générales du service, puis cliquez sur Valider. Vous pourrez alors naviguer dans le genre choisi et télécharger vos morceaux préférés. Pour un choix étendu à tout le catalogue Universal Music, vous pouvez opter pour l’offre Neufbox Music Optimal. Mais attention, elle est facturée 5 euros par mois.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.