Metro, c’est trop !
Tous orphelins de Steve Jobs!
L’Hadopi, une cause commune
13 octobre 2011 à 00:00
Peu de programmes, hormis celui du Front de Gauche, sont déjà disponibles dans leur intégralité. Mais les directions concernant le numérique sont connues pour la plupart des organisations. Avec une promesse qui unit presque gauche, droite et centre : l’abrogation de la loi Hadopi.
Mouvement démocrate : Le droit à l’oubli Le MoDem n’a pas encore diffusé son programme pour 2012. Mais le Projet humaniste, mis au point fin 2009, contient les principes qui présideront à son élaboration. Internet y est reconnu comme “ une révolution du même ordre que l’invention de l’imprimerie ” . Le principe de la nécessité de la neutralité du Net y est défendu. La censure ne peut être acceptée que si elle est rendue publique et validée par une autorité judiciaire. Le MoDem s’engage également du côté de la promotion du logiciel libre.
Concernant les droits d’auteurs, trois axes sont proposés : le développement d’offres légales, un système de forfait ressemblant à une “ licence globale ” et un aménagement du système afin de permettre la diffusion des œuvres libres de droit. De façon notable, l’Hadopi n’est pas fustigée par le MoDem, même si François Bayrou a déclaré qu’il travaillait “ sur une idée de licence globale ” . Enfin, le MoDem propose l’instauration du droit à l’oubli ou de celui d’être informé lorsque l’on est fiché.
Europe écologie les vertes : Une Cnil plus forte Une large partie du programme du parti écologiste est d’ores et déjà consultable. Mais les problématiques abordées ne concernent que très peu le numérique, si ce n’est le constat du manque de moyens de la Cnil au moment même de la généralisation des technologies sans contact et des réseaux sociaux. Toutefois, interrogée sur les lois actuelles dans un tchate vidéo par Rue89 , la candidate officielle à la présidentielle, Eva Joly, affirme sans hésitation : “ Je le promets solennellement, si je suis présidente de la République, j’annule toutes les lois liberticides dans la première semaine. ” Ce qui vise directement la Hadopi ainsi que les Loppsi 1 et 2 ?
FN : Liberté d’expression Selon elle, Marine Le Pen sera “ le meilleur défenseur de la Toile ” . Car elle prévient, Internet, “ formidable outil pour accéder à une foule de savoirs ” et pour développer l’innovation et l’économie, est en danger. Espace de libertés, il dérange “ quand tout le reste est sous contrôle ” . Le programme du Front National, ce sera donc l’abrogation d’Hadopi, l’abandon des tractations sur l’Acta, (une sorte d’Hadopi mondiale), et la fin de la Loppsi 2. Une grande loi “ Liberté sur la toile ” permettra de graver dans le marbre la liberté d’expression sur le Internet.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .