L’Hadopi, dont la suppression est préconisée par le rapport Lescure rendu lundi 13 mai 2013, s’est ravi, par la voix de sa présidente Marie-Françoise Marais, des « recommandations de consolidation et d’évolution des missions » actuellement assurées par son institution et qui pourraient être confiées au Conseil supérieur de l’audiovisuel.
« La confirmation de la légitimité et de l’utilité des missions de l’Hadopi qui lui sont actuellement confiées par le législateur ainsi que la reprise de ses travaux par la mission Lescure apportent une reconnaissance au travail difficile de défrichage et de pédagogie de la propriété intellectuelle conduit par l’Hadopi », écrit-elle dans un communiqué.
« Inscrire ces missions dans une stratégie plus globale leur donne leur juste place », ajoute Mme Marais qui estime que « les propositions relatives au développement des offres sont particulièrement pertinentes ».
L’Hadopi, créée en 2009 sous Nicolas Sarkozy, était chargée de lutter contre une seule pratique illégale, le téléchargement de peer-to-peer. Mais d’autres moyens d’échange se sont développés. Mme Marais conclu qu’« il revient naturellement au législateur d’adapter le dispositif actuel pour apporter les réponses les plus appropriées ».
A lire aussi :
-Pierre Lescure liquide la Hadopi en saluant son travail, paru le 13/05/2013
–Rapport Lescure : pour la CLCV, la seule solution est la licence globale, paru le 13/05/2013
–Rapport Lescure : la taxe sur les smartphones fait déjà polémique, paru le 13/05/2013
–Rapport Lescure : l’UMP dénonce une énième taxe, paru le 13/05/2013
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.