Passer au contenu

LG V30 contre Samsung Galaxy S8 : le match des caractéristiques techniques

Attendu pour le mois d’octobre, le LG V30 a de sérieux atouts pour convaincre. De quoi faire mieux que son rival de chez Samsung ?

Au printemps, le LG G6 avait su nous séduire, tout en restant en deçà du Samsung Galaxy S8. Présenté à l’occasion de l’IFA 2017, le LG V30 est très prometteur. Grâce à son écran OLED de 6 pouces presque sans bords, il profite d’un design tout aussi réussi que celui du S8.

Pour tenter de les départager – et en attendant notre test – nous avons comparé leurs fiches techniques. Ces résultats sont donc à prendre pour ce qu’ils sont : des conclusions… sur le papier.

Ecran : Samsung 1 – LG 1

Malgré son excellent écran IPS, le LG G6 souffrait de la comparaison avec le superbe écran OLED du Galaxy S8. Une situation d’autant plus ironique que sur le marché des téléviseurs, LG maîtrise outrageusement cette technologie. On retrouve de l’OLED sur le V30, avec une qualité d’affichage qui place la barre très haut. Si la dalle du produit LG parvient à assurer un bon niveau de luminosité, la copie sera parfaite.

Ergonomie : Samsung 0 – LG 1

Difficile de critiquer Samsung en matière d’ergonomie tant le Galaxy S8 est agréable à tenir en main. Mais LG est parvenu à faire encore plus fort, avec un smartphone légèrement plus fin – 7,3 mm contre 8 mm. Surtout, le fabricant n’a pas commis la même erreur que son rival en plaçant le capteur d’empreintes digitales sous la partie photo, à un endroit plus accessible que sur le Galaxy S8.
Les deux concurrents partagent en revanche un défaut inhérent aux finitions en verre : une fâcheuse tendance à accumuler les traces de doigts.

Puissance : Samsung 1 – LG 1

Snapdragon 835 contre Exynos 8895. Le duel entre les deux bêtes de course risque d’être très serré. Les deux processeurs comptent parmi les plus puissants du marché et sont à chaque fois associés à 4 Go de mémoire vive. A première vue, les Galaxy S8 et LG V30 semblent pourvus des mêmes armes.

Photo : Samsung 1 – LG 2

Parce que deux valent mieux qu’un, nous donnons un avantage de principe à LG qui a le mérite d’offrir un double module photo, avec l’ajout d’une optique grand angle idéale pour les paysages.
Lors de la réalisation de notre classement des smartphones en photo, nous avons confirmé que les Galaxy S8 et LG G6 comptaient parmi les meilleurs en qualité d’image, y compris en basses lumières.
Si le V30 garde les qualités du G6 dans le domaine, il pourrait prendre l’avantage grâce à son offre plus complète. A moins que la vitesse de prise de vue inégalée de Samsung permette au S8 de rester en tête.

Prix : Samsung 1 – LG 0

Prévu pour le mois d’octobre, le LG V30 devrait coûter 899 euros. C’est 90 euros de plus que le Galaxy S8 (5,8 pouces, 809 euros) et 10 euros de moins que le Galaxy S8+ (6,2 pouces, 909 euros). Sauf qu’en fin d’année, les prix des smartphones de Samsung ont tendance à baiser. Lorsque le V30 sera en magasin, ses concurrents seront probablement plus abordables que lui.

Avantage LG, mais…

En additionnant ces éléments, le LG V30 semble pouvoir dominer ce duel, notamment grâce à un design qui parvient à faire aussi fort que celui du S8. Mais il faut davantage pour faire un nouveau champion. L’interface logicielle de Samsung a évolué dans le bon sens, quand celle de LG a tendance à stagner.
Par ailleurs, le V30 devra proposer une endurance aussi solide que celle du S8. Avant de passer dans notre labo pour une conclusion définitive, il permet au moins de nous assurer d’une chose : Samsung et – désormais – LG resteront comme ceux qui auront enfin fait évoluer le marché du smartphone.

LG V30 – Samsung Galaxy S8 : les fiches techniques

 
  LG V30 Samsung Galaxy S8
Système d'exploitation
SoC
Mémoire vive disponible
Mémoire vive 4 Go 4 Go
Stockage disponible
Capacité 64 Go 64 Go
Taille 6 " 5,8 "

Si vous consultez notre article depuis l’appli 01net.com, cliquez ici pour accéder à nos fiches techniques. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Raphaël GRABLY