Passer au contenu

LG teste le marché avec son téléviseur OLED incurvé… à 15 000 dollars

LG lance son téléviseur OLED incurvé de 55 pouces sur le marché américain, avant une possible commercialisation en Europe en fin d’année.

LG a décidé de prendre le pouls du marché en lançant aux Etats-Unis un téléviseur novateur de 55 pouces s’appuyant sur une dalle OLED incurvée : le 55EA9800.

TV incurvée, un intérêt discutable

Déjà présenté en début d’année au CES de Las Vegas, ce téléviseur n’est évidemment pas à la portée de toutes les bourses, mais il marque le lancement commercial de la technologie OLED, qui apparaît plus complémentaire que concurrente de l’Ultra HD. Quant à ceux qui s’interrogent sur l’intérêt de l’écran courbe (il s’agit ici vraiment d’une courbe très légère), sachez que cela permet a priori d’assurer aux spectateurs une qualité d’image optimale (sans distorsion ni déformation) avec des côtés plus lumineux quelle que soit leur position par rapport au téléviseur, et d’améliorer l’effet 3D. Mais cela vaut surtout pour les salles équipées de grandes toiles de projection. Pour 55 pouces de diagonale, l’intérêt est évidemment plus discutable.

L’OLED, un vrai plus au niveau des couleurs

En revanche, il est incontestable que l’OLED apporte une nette amélioration à la qualité des couleurs et des contrastes. D’autant que pour ce téléviseur, LG a ajouté un sous-pixel blanc au trio RVB habituel afin d’améliorer la luminosité, de renforcer les contrastes et d’élargir un peu plus encore la palette colorimétrique. La certification THX présente sur l’appareil vient d’ailleurs confirmer cette qualité d’image.  

Un téléviseur Cinema 3D classique

Commercialisé sur le sol américain exclusivement via les magasins Best Buy, ce téléviseur OLED incurvé est par ailleurs une Smart TV HDTV 1080p tout à fait classique et propose même de la 3D passive. Il est d’ailleurs livré avec quatre paires de lunettes polarisées (deux classiques et deux version clip-on) et embarque un mode de conversion 2D>3D, ainsi que des options de réglage du reflief.

Une solide plateforme multimédia WiFi et NFC

Il intègre également la connectivité WiFi et permet donc d’accéder à la plateforme de services en ligne LG ou de naviguer sur Internet grâce au navigateur Web intégré. Le WiFi Direct, l’apairage NFC et la certification DLNA sont également au menu. Ajoutez à cela, la présence d’un port Ethernet, de trois ports USB compatibles avec une ribambelle de formats (DivX HD, JPEG, AAC, MP3, etc.) et de ports HDMI compatible MHL (Mobile High Definition Link), vous obtenez une séduisante plateforme multimédia qui pourra d’ailleurs être pilotée grâce à l’app mobile LG. 

Un puissant système audio

Enfin, notez que le fabricant a également soigné la partie audio de son téléviseur incurvé en l’équipant d’un système acoustique frontal de 40 watts, couplé à différents DSP permettant d’optimiser la qualité de son en fonction de la source.

Un prix élevé et une sortie française encore incertaine

Reste à digérer le prix : 15 000 dollars aux Etats-Unis !  Le prix français ne devrait malheureusement pas être très différent. La date de commercialisation n’est toutefois pas encore connue. D’ici la fin de l’année, selon toute vraisemblance.  

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Ven