Presque aussi puissants que des PC, nos tablettes et smartphones ont cependant une faiblesse majeure par rapport à leurs grands frères : ils sont généralement dépourvus de claviers physiques et les modèles Bluetooth qui existent sont souvent encombrants.
LG a décidé de se pencher sur ce problème en développant le Rolly, un clavier Bluetooth de voyage au toucher proche de celui d’un PC portable et qui fonctionne avec une simple pile AAA.
Avant un test final d’une version française, nous vous dévoilons ici nos premières impressions sur un modèle américain de pré-série.
Simple et efficace
Comparable à un éventail refermé en termes d’encombrement, le Rolly Keyboard (KBB-700 de son nom de code) est moins imposant qu’un clavier Bluetooth classique et son système de pattes dépliables s’accommode de toute tablette Android ou iOS jusqu’à 10 pouces – donc c’est niet pour Surface ou l’iPad Pro.
La qualité de construction est plutôt bonne mais nous craignons que les pattes de support tablette ne résistent pas à un accident de parcours. Et dans le cas où vous en cassiez une, il semble impossible de pouvoir la remplacer (à moins de maîtriser l’impression 3D peut-être). Le système de verrouillage magnétique fonctionne bien et le clavier s’allume dès qu’il est déplié. Pour le relier à un terminal il suffit de presser la touche fonction en même temps que la touche “Pair”, opération qui s’est passé sans accros avec le smartphone LG G4 et un iPad Mini Retina.
Pallier la variété de l’écosystème Android
Si nous l’avons testé avec des terminaux Android et Apple, c’est uniquement pour vérifier la compatibilité inter-systèmes, l’univers Apple proposant en effet déjà de très bons claviers pour iPad parfaitement adaptés à leurs dimensions.
Chez Android en revanche, la multitude de marques, modèles et format fait qu’il est impossible de développer un clavier plat classique adapté à tous les modèles. Dans cette jungle le Rolly prend tout son sens puisqu’il accueille tous les formats jusqu’à 10 pouces.
Doute sur la version française
Le contact et la course des touches du Rolly sont agréables, LG a bien soigné la copie. Mais nous avons de grosses interrogations quant à la future version française : comment LG a-t-il placé les accents et les apostrophes, touches capitales de notre langue ? Testé en mode AZERTY forcé, il nous a été impossible de faire autre chose que de compter sur le correcteur automatique pour orthographier correctement de nombreux mots. Plein de potentiel, le Rolly a intérêt à assurer en matière de localisation sous peine de perdre tout intérêt pour les locuteurs francophone.
Et ce d’autant plus qu’il n’est pas donné, soit 119 euros.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.