Ca y est, HP s’est enfin débarrassé de WebOS. Le système d’exploitation, créé par Palm, vient d’être racheté par le coréen LG. Pas pour en faire des smartphones, mais pour l’intégrer dans ses prochaines générations de téléviseurs connectées Smart TV. Le prix de la transaction n’a pas été rendu public.
En réalité, selon le site WebOS Nation, LG expérimentait déjà au moins depuis octobre 2012 avec l’intégration de WebOS sur ses téléviseurs. Jusqu’alors, LG s’appuyait sur NetCast, sa propre technologie de TV connectée, et sur Google TV. WebOS apparaissait alors donc comme une nouvelle alternative. Cette stratégie se trouve validée par ce rachat, qui permet à LG de maîtriser totalement le développement futur du système. En effet, le constructeur met non seulement la main sur le code source et la documentation de WebOS, il reprend également ses équipes de développement situées à Sunnyvale et San Francisco, qui formeront désormais le nouveau « LG Silicon Valley Lab ».
Pour HP, c’est la fin d’une douloureuse histoire
Par ailleurs, LG a signé avec HP un contrat de licence pour pouvoir utiliser, dans ses futurs produits, des brevets créés initialement par Palm et que le constructeur informatique garde en sa possession. Ces brevets couvrent des technologies liées à des fonctions essentielles du système d’exploitation et de l’interface utilisateur. Ces technologies sont également utilisées par d’autres fournisseurs dans le marché.
Enfin, LG va désormais animer les projets open source Open WebOS et Enyo, le framework de développement de WebOS. De son côté, HP gardera les actifs de Palm liés au cloud computing et continuera d’assurera le support des clients Palm.
Pour HP, la vente de WebOS est la fin d’une douloureuse histoire. Le constructeur informatique avait repris Palm pour 1,2 milliard de dollars en avril 2010, dans le but de rattraper son retard dans le domaine des terminaux tactiles. Il avait même lancé une tablette sous WebOS, la fameuses TouchPad, mais pour l’arrêter peu de temps après, dans un moment de grand flou stratégique. WebOS est ensuite passé aux oubliettes, devant progressivement un projet open source. Bref, c’est l’échec total.
Pourtant, techniquement parlant, le système WebOS a toujours été assez convaincant, par sa fluidité et son ergonomie. Espérons que le projet puisse renaître de ses cendres sous la houlette de LG.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.