Sale coup pour Sony. Le constructeur japonais, qui importe chaque semaine 100 000 PS3 en Europe, vient de voir le tribunal civil de La Haye autoriser la saisie des consoles en transit pendant au moins dix jours, à la suite d’une plainte de LG pour violation de brevet.
Plusieurs « milliers de consoles », rapporte le quotidien britannique The Guardian, ont déjà été confisquées à Rotterdam et Schiphol, aux Pays-Bas, les deux principaux points d’arrivée de consoles asiatiques sur le Vieux Continent. Les machines saisies sont pour l’instant stockées dans un entrepôt, en attendant la prochaine décision de justice.
A court terme, la firme de Tokyo redoute un début de pénurie dans les linéaires des magasins européens si la mesure est prolongée. Les grandes surfaces disposeraient d’un stock de PS3 équivalent à deux ou trois semaines de vente, pas plus, continue l’article. Plus gênant encore, de nombreuses ventes sur Internet sont en réalité des préréservations, et sont enregistrées, puis débitées sans que les consoles soient encore importées, et les clients pourraient ne pas être servis.
Des milliers de PS3 bientôt détruites ?
Les suites juridiques auxquelles peut donner lieu ce bras de fer ne sont guère plus tendres. Tandis que Sony peut encore faire appel de la décision du tribunal civil de La Haye, le constructeur coréen serait de son côté disposé à demander l’interdiction complète de commercialisation de la PS3 en Europe, voire leur destruction. Une amende rétroactive sur chaque console vendue n’est pas non plus exclue. Elle coûterait une petite fortune à Sony.
Parallèllement, LG a porté la question à la connaissance des tribunaux compétents américains, afin d’obtenir les mêmes dispositions. LG reproche à Sony d’avoir violé plusieurs brevets liés à l’utilisation de la technologie Blu-ray et a obtenu gain de cause en Europe. Le constructeur japonais a de son côté attaqué en justice LG au motif que le géant coréen violerait sept de ses brevets dans douze de ses smartphones.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.