Passer au contenu

LG N1A1 : le NAS pour les nuls !

Network Attached Storage, autrement dit, disque dur en réseau. Si ça vous semble compliqué, celui-ci vous intéressera !

Le LG N1A1 est un NAS tout ce qu’il y a de plus classique, doté d’un design agréable dans sa coque de plastique blanc et noir. Il intègre un disque dur d’une capacité d’un téraoctet et est animé par un processeur Marvell 1 GHz.

Jour, nuit, jour, nuit…

La nouveauté n’est pas visible en façade, mais se dissimule derrière l’appareil où se trouve un interrupteur permettant de passer du mode NAS en réseau au mode simple disque dur externe. Pour transférer des données en direct ou en récupérer en déplacement, ça peut être pratique. Cela dit le port USB est à la norme 2.0. Ca n’a rien de rédhibitoire, mais une connectique USB 3.0 ou e-Sata aurait été un plus.

Serveur multimédia et FTP

Mais le but d’un NAS étant avant tout d’être mis en réseau, c’est dans cet usage que le N1A1 trouve son véritable intérêt. Avec une nuisance sonore annoncée par le constructeur à 25 dB, autrement dit rien de très audible, il ne devrait pas gêner le sommeil de son propriétaire, car rappelons-le, un NAS est destiné à demeurer tout le temps en fonction.

Parmi les fonctions des disques durs en réseau, les plus appréciées sont celles de serveur FTP et de serveur multimédia (et aussi à travers iTunes). Cette dernière notamment permettra à vos divers terminaux connectés (tablettes, baladeurs, smartphones, chaînes hi-fi équipées et ordinateurs) d’accéder à distance à tous les contenus multimédias.

Pour 180 euros, le rapport prix/fonctions paraît très correct. Les utilisateurs plus exigeants se rabattront sur des modèles plus chers et plus sophistiqués.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NAMIAS