Passer au contenu

LG lance un moniteur 3D passif annoncé comme plus lumineux et plus stable

Une nouvelle technologie 3D FPR procure, sur le papier, au moniteur D2342P une meilleure luminosité et un moindre scintillement.

Le constructeur coréen LG vient d’annoncer le lancement de 2 nouvelles gammes de moniteurs 3D : les séries D41P et D42P. Toutes deux sont équipées de la nouvelle technologie 3D FPR, sensée offrir une image à la fois plus nette et plus lumineuse, ainsi qu’un affichage exempt de scintillement (Flickering). Rappelons que ce dernier est la cause principale de fatigue oculaire lors des visionnages prolongés de films en 3D. Grace à la technologie FPR (Film Patterned Retarder) passive et aux lunettes associées, le moniteur D2342P-PN de LG est censé réduire ces défauts à leur minima. Principal intérêt de ce système : un cout réduit car utilisant des lunettes sans électronique embarqué et sans piles. En outre, ces lunettes sont plus légères donc plus confortables et plus agréables à porter.

Des spécifications sans surprise

Du coté de la technique, le moniteur D2342P-PN avance de bons arguments –tout du moins sur le papier- puisqu’il embarque une dalle couleur Full HD de type TN+Film de 23 pouces (58 cm) de diagonale. Cette dernière offre une luminosité de 300 cd/m² en mode 2D et un contraste réel de 1000:1 (5 000 000:1 en dynamique) avec une réactivité de 3 ms. Il embarque également une connectique composée de prises VGA, DVI et HDMI 1.4 compatible HDCP, ainsi que le bloc d’alimentation, ce qui est un bon point pour l’ergonomie. Il a en revanche le défaut de n’intégrer ni système audio ni connectique annexe (USB, lecteur de cartes, etc.). Tout comme il a celui d’avoir un socle/pied qui ne permet de régler que l’inclinaison de la dalle (pas de rotation, d’élévation ou de pivotement).

Le Flatron D2342P-PN de LG affiche un prix de l’ordre de 279 euros TTC. Il bénéficie d’une garantie de 3 ans de la part du constructeur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Slobodan Dragovic