Passer au contenu

LG lance son téléviseur OLED 4K transparent, révolution ou simple gadget à 60000 dollars ?

Dévoilé en début d’année lors du CES, le Signature OLED T est désormais officiellement sur le catalogue de LG. Le constructeur vient en effet d’annoncer le lancement de ce qu’il présente comme « le premier téléviseur 4K OLED transparent et sans fil au monde ». La disponibilité est toutefois initialement limitée aux États-Unis, avec une ouverture aux autres marchés l’an prochain.

Cet écran de 77 pouces de diagonale, capable de passer d’un affichage opaque à un affichage transparent par simple pression d’un bouton, promet une expérience visuelle originale. Si la prouesse technologique est indéniable, l’innovation suscite en revanche autant l’enthousiasme que le scepticisme. L’argumentaire marketing de LG accompagnant ce Signature OLED T met l’accent sur une « nouvelle ère du divertissement à domicile » mais qu’en est-il réellement ?

Un téléviseur OLED transparent, une idée originale

L’idée d’un téléviseur qui se fond dans son environnement, en étant capable de diffuser des images tout en laissant transparaître l’arrière-plan, est clairement séduisante. L’appareil de LG peut par exemple être placé devant une fenêtre sans occulter la lumière naturelle ni la vue. Pour autant, la réelle valeur ajoutée de cette technologie pour le consommateur et son utilité au quotidien reste encore à démontrer.

L’argument du constructeur selon lequel il peut être placé au milieu d’une pièce ou devant une fenêtre sans bloquer la vue est valable, mais l’emplacement du téléviseur est rarement dicté par l’esthétisme seul pour une majorité de foyers. L’angle de vision et l’agencement du mobilier sont des considérations qui sont primordiales et qui peuvent parfois être contradictoires avec les impératifs esthétiques. En mode transparent, l’effet de contenu flottant dans l’air est décrit comme « futuriste » et « fascinant », mais il est possible que l’on s’en lasse rapidement.

A lire aussi : LG développe un écran qui s’étend et qui se tord

Lg Signature Oled T Lifestyle2 Pr
© LG

Côté caractéristiques techniques, ce Signature OLED T utilise une dalle capable d’afficher une définition 4K avec un taux de rafraîchissement variable à 120 Hz. Supportant les normes Dolby Vision, Dolby Atmos, HDR10 et HLG, et certifié NVIDIA G-SYNC Compatible et AMD FreeSync Premium, il pourra même convenir aux joueurs. Ce téléviseur OLED profite également d’une technologie de transmission audio et vidéo sans fil (LG Zero Connect) et embarque un processeur α (Alpha) 11 AI dédié à l’optimisation de la qualité du son et de l’image par intelligence artificielle.

Pour le moment, il est tout de même plus probable que le Signature OLED T reste un objet de démonstration technique, un produit d’exception destiné à une niche très restreinte de consommateurs. Et ce n’est pas son tarif de précommande actuellement fixé à 59 999 dollars qui viendra nous contredire.

A lire aussi : Test LG G4 : le téléviseur OLED le plus lumineux du marché met tout le monde d’accord 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Yannick Guerrini