A l’instar de son grand rival Samsung, le groupe sud-coréen LG a choisi la ville de New York pour dévoiler, hier, son nouveau smartphone vedette. Baptisé « G2 », c’est le premier d’une nouvelle série d’appareils haut de gamme, avec laquelle le fournisseur espère sortir de l’ombre de ses deux principaux concurrents, Samsung et Apple. « C’est le téléphone le plus excitant et le plus ambitieux de l’histoire de notre entreprise », souligne Jong-Seok Park, Président et PDG de LG Electronics Mobile Communications Company.
Dotée d’un grand écran Full HD 5.2 pouces, d’un appareil photo 13 MP et d’une puce Snapdragon 2.26 GHz quadricoeur, ce nouveau téléphone a la particularité de ne disposer d’aucun bouton sur la face avant, ni sur ses côtés. Pour des raisons d’ergonomie, LG a préféré regrouper les touches de volume et de mise sous tension dans le dos de l’appareil, au niveau de ce qu’il appelle la « Rear Key », la « touche arrière » en bon français.
Positionnée juste en dessous de l’appareil photo, ce nouveau bouton dans le dos serait plus intuitif à utiliser, car « l’index s’y place naturellement », explique un communiqué. Selon les designers de LG, plus le téléphone est grand, plus il est difficile d’accéder aux touches sur le côté. Les déplacer sur la coque arrière permettrait, par ailleurs de limiter « les risques de chutes dues à l’ajustement du volume lors d’une conversation téléphonique ». Certes, mais comment allumer le smartphone s’il est posé à plat sur une table ? LG y a pensé, en introduisant la fonction « KnockOn », qui permet de réactiver l’appareil en tapotant deux fois sur l’écran. L’usage montrera si cette innovation de design – qui est loin d’être révolutionnaire – apportera vraiment des avantages…
Fonctionnant sous Android 4.2.2, le G2 dispose par ailleurs d’un son « de qualité studio », grâce à une lecture Hifi 24 bit/192kHz. Le smartphone sera disponible auprès de 130 opérateurs dans les huit prochaines semaines, en commençant par la Corée du sud, puis l’Amérique du Nord et l’Europe. Le lancement sera accompagné d’une nouvelle gamme d’étuis baptisée QuickWindow, permettant d’afficher sur la face extérieure du clapet des petites infos ou des notifications (horloge, météo, musique, etc.). Selon IDC, LG est le troisième vendeur de smartphones dans le monde, avec 5,1 % de parts de marché. Samsung détient 30,4 % et Apple 13,1 %.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.