Il est assez rare que LG Display, la division recherche et développement de l’entreprise coréenne ouvre ses portes. Mais lorsqu’elle le fait, la surprise est souvent de taille. Comme en 2018 où de manière complètement inattendue, et sans réelle concertation avec la maison mère, elle avait dévoilé son écran enroulable. Celui-la même qui deviendra l’OLED R deux ans plus tard. Cette année, LG Display a renouvelé l’expérience et nous a ouvert les portes de sa salle au CES. Nous avons donc pu voir de près les futurs écrans du constructeur coréen ainsi que les travaux en cours sur certaines technologies en développement.
Il y a tout d’abord cette cabine individuelle d’avion. Un siège confortable qu’on imagine volontiers dans une classe business futuriste. Celui-ci est bien évidemment entouré d’écrans. Une dalle transparente sert de barrière avec « le monde extérieur », une autre incurvable permet de profiter de ses contenus. Enfin, une troisième disposée sur le coté, permet de commander l’ensemble.
Le plus impressionnant des trois est sans doute l’écran principal doté d’un dispositif mécanique lui permettant de s’incurver et d’offrir davantage d’immersion à l’utilisateur. D’ailleurs LG Display utilise également cette technologie pour un prototype d’écran gaming avec la même réussite.
Le LG Cinematic Sound est plus traditionnel dans son approche mais non moins impressionnant. Ce grand écran OLED 8K de 85 pouces cache dans un châssis ultrafin pas moins de huit haut-parleurs. Le son provient directement de la dalle à la manière de l’Acoustic Surface de Sony avec un rendu plus que correct surtout compte tenu de la finesse de l’ensemble.
L’OLED du salon à l’auto
Enfin, LG travaille également pour l’automobile et innove en proposant des dalles OLED capables de recouvrir entièrement le tableau de bord. Cette tendance semble d’ailleurs être reprise par de nombreux concepts auto, à l’image du Vision S de Sony par exemple. Enfin, dans la même volonté de déployer des écrans partout dans la voiture, LG Display a conçu un petit écran enroulable de 12 pouces pour les passagers à l’arrière.
L’objectif de la division recherche de LG c’est évidemment de faire la démonstration de son savoir-faire et, par la même occasion, de vendre des dalles OLED aux constructeurs de TV intéressés. S’il n’y a pas eu cette année de technologie aussi bluffante que l’écran enroulable, il convient tout de même de saluer quelques prototypes très réussis qui donnent une idée de ce à quoi pourraient ressembler nos écrans dans quelques années.
Retrouvez toute l’actualité du CES 2020 sur 01net.com
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.