Passer au contenu

LG dévoile sa cuvée OLED 2023 : un téléviseur sans fil, 70% de luminosité en plus, un nouveau WebOS et du HDMI 2.1 QMS !

A3, B3, C3, G3, Z3 et même M3… la gamme OLED de LG pour l’année 2023 est désormais connue. Mais que se cache derrière chacune de ces références ?

En amont de la conférence de presse LG, qui se tiendra le 4 janvier à 17 heures françaises, le constructeur coréen a levé le voile sur l’intégralité de son catalogue TV pour l’année 2023. Comme souvent chez LG, l’OLED est star et cette année, en plus des traditionnelles séries A3, B3, C3, G3 et Z3, il faudra compter sur une nouvelle famille, la M3. Cette dernière « emprunte » à Samsung l’une des idées les plus intéressantes de ses dernières années : déporter la connectique sur un boîtier séparé pour réduire au maximum l’épaisseur de la dalle. Tour d’horizon de la gamme 2023 du spécialiste de l’OLED, série par série.

Z3/G3 : les références

Au sommet de la hiérarchie OLED chez LG, trône la traditionnelle série G. L’OLED G3 de 2023 est également le seul téléviseur du Coréen à proposer de l’Ultra HD 8K. Modèle d’exception s’il en est, il ne sera décliné qu’en deux (très) grandes tailles, à savoir 77 et 83 pouces.

Vient ensuite la série sur laquelle LG communique le plus ces dernières années, celle qui intègre l’essentiel des nouveautés du fabricant, mais qui se « contente » de l’Ultra HD en 4K. La figure de proue du catalogue coréen sera déclinée en quatre tailles de diagonales (sans certitude que toutes soient proposées en France). Pour l’heure, LG révèle la commercialisation prochaine d’un 55 pouces, d’un 65 pouces ainsi que deux très grands formats (77 et 83 pouces). L’avantage de ce millésime par rapport à l’excellent G2 de l’an dernier ? La luminosité, bien sûr.

Le combat de l’OLED afin d’afficher un meilleur pic lumineux est d’ailleurs au cœur des annonces depuis trois ans au moins. Néanmoins, LG annonce un G3 70% plus lumineux que ses prédécesseurs, ce qui serait remarquable. La communication du constructeur mérite toutefois d’être pointée du doigt. En effet, lorsque LG annonce une progression de 70% de sa luminosité, il ne prend pas comme référence la dalle EX du G2, mais les dalles un peu plus datées du A2 et du B2 de l’an dernier. Ce tour de passe-passe assez grossier ne devrait pas empêcher le G3 d’approcher une luminosité de 2 000 nits (en progrès réel de 20% donc). Bien entendu, ces valeurs seront à confirmer lors de nos tests.

Comment le G3 parvient-il à de tels résultats ? Grâce au procédé MLA (Micro Lenses Array), une « nouvelle » technique qui permet de mieux gérer la diffusion de la lumière grâce à l’ajout de micro lentilles qui orientent le faisceau lumineux produit par les diodes directement vers la dalle, réduisant ainsi la déperdition. Ce procédé plutôt coûteux devrait d’ailleurs être réservé trois plus diagonales les plus « petites » (55, 65 et 77 pouces), mais nous attendons une confirmation de LG sur ce point précis.

A3, B3, C3 : l’OLED pour tous

Comme chaque année, le cœur de gamme, autrement dit les modèles les plus vendus par LG se concentrent autour des séries A, B et C, déclinées en A3, B3, C3. Il y aura bien entendu beaucoup de similitudes entre chaque modèle, les B3 et A3 n’étant que des versions légèrement dégradées du C3. Néanmoins, il est intéressant de constater que le C3 sera décliné six tailles : 42, 48, 55, 65, 77 et 83 pouces, faisant la part belle aux petits formats.

La série B qui arrive traditionnellement un peu plus tard dans l’année se contente de trois tailles : 55, 65 et 77 pouces. Enfin, l’entrée de gamme OLED chez LG, l’A3 existera également en 48 pouces et sera aussi décliné en 55, 65 et 77 pouces.

M3 : la « sportive » de chez LG ?

La véritable nouveauté de cette cuvée 2023 réside donc dans l’arrivée d’une nouvelle série, la M3 qui sera proposée uniquement dans de très grandes tailles : 77, 83 et un énorme 97 pouces ! Dévoilée lors du CES 2023, elle ne devrait arriver qu’à l’été prochain en magasins. Sa particularité ? Elle est totalement dépourvue de fil et profite d’une connectique déportée dans un boîtier à cacher dans un meuble. En ce sens, elle va un cran plus loin que Samsung et son One Connect qui propose le même subterfuge pour réduire l’épaisseur de la dalle, mais qui passe par un fil pour relier boîtier et TV.

Pour le dire autrement, la M3 est un copier/coller de la dalle de la G3 avec deux absences notables : celle de la connectique dans le téléviseur et de la fonction MLA.

Un nouveau Web OS pour tout le monde et du HDMI QMS

L’intégralité de cette nouvelle gamme bénéficiera d’une toute nouvelle version de l’interface maison, WebOS, qui passe en version 23 pour… 2023. Cette nouvelle mouture de Web OS tentera de corriger les défauts que nous avions constatés dans la précédente version, à savoir un affichage particulièrement fouillis et une navigation quelque peu surprenante. En conséquence, LG promet une interface plus simple, séparée en deux panneaux principaux et moins portée sur les contenus des partenaires commerciaux. Là aussi, nous jugerons sur pièce. Parmi les nouvelles fonctionnalités de la gamme, il convient de noter sa compatibilité avec le nouveau standard domotique Matter, qui devrait beaucoup faire parler dans les prochains mois.

Enfin, la dernière nouveauté qui accompagne WebOS23 n’est autre qu’une promesse de longue date, le HDMI 2.1 QMS. Cette fonctionnalité du protocole HDMI 2.1, annoncée depuis 2017 (tout de même), permet d’éliminer l’affichage de brefs écrans noirs lors d’un passage d’une application à une autre. Au final, c’est une évolution assez douce que promet LG avec ce millésime 2023. Certes, la connectique sans fil du M3 mérite quelques applaudissements, mais pour le reste, il faudra surtout regarder l’impact de cette luminosité accrue sur le rendu des contenus. Pas vraiment révolutionnaire avouons-le.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : LG Electronics


Votre opinion
  1. Un beau bordel cet article, on comprend rien, c’est fouilli.
    Un dry January pour le rédacteur est prescrit

  2. “En ce sens, elle va un cran plus loin que Samsung et son One Connect qui propose le même subterfuge pour réduire l’épaisseur de la dalle, mais qui passe par un fil pour relier boîtier et TV.” Donc à en croire l’article l’écran ne serait alimenter en électricité par aucune source extérieure…. il doit donc fonctionner avec des piles (prévoir de changer les piles toutes les heures) ! Pour info le boitier One Connect de Samsung est relié à la TV par 1 seul fil qui alimente aussi l’écran en électricité ! Donc pas sur que LG puisse faire moins qu’1 seul fil (ou alors piles, panneaux solaires intégrés à l’écran ou éolienne sur la TV) !

    1. Cela permet de relier la TV avec aucun câble visible si la prise se trouve derrière la télévision, sinon oui il y aura bien un câble visible comme sur Samsung.

      1. “Si” ??? 🙂
        Vous devriez réécrire l’article en mettant tous vos “Si” ….. car faire une présentation d’un produit techno avec des “Si” c’est toujours amusant.
        Donc c’est la même chose pour OneConnect de Samsung …. “S’il y a une prise TV électrique derrière la TV, vous pouvez brancher le OneConnect sans qu’il y ait aucun fil visible”.
        “Si, maman, si
        Si, maman, si
        Maman, si tu voyais ma vie
        Je pleure comme je ris
        Si, maman, si
        Mais mon avenir reste gris
        Et mon cœur aussi”

Les commentaires sont fermés.