On a encore du mal à imaginer les futurs produits qui sauront tirer parti de la dernière innovation signée LG Display, mais elle n’en demeure pas moins impressionnante. Le constructeur coréen a dévoilé la semaine dernière un écran non seulement extensible — il passe de 12 à 18 pouces simplement en l’étirant — mais aussi déformable ! Le tout sans perdre sa définition de 100 pixels par pouce et ses couleurs RVB.
Pour la mode, la mobilité, et plus si affinités
LG n’en est pas à son coup d’essai. Il y a deux ans, l’entreprise avait déjà montré un prototype dont l’élongation était de 20 % « seulement ». On en est maintenant à 50 %. Le constructeur a utilisé de nouvelles technologies pour rendre l’écran plus extensible et plus flexible. Il a amélioré un matériau en silicone, le même type de matériau qu’on trouve dans les lentilles de contact, ce qui permet à l’écran de s’étirer bien au-delà de cet objectif initial de 20 %. LG a ajouté une nouvelle structure de câblage, ce qui contribue également à de meilleurs capacités d’extension.
Ensuite, en intégrant une source lumineuse micro-LED très petite, d’une taille de 40 micromètres, LG a renforcé la durabilité de l’écran. La dalle peut ainsi être étirée plus de 10.000 fois sans perdre la qualité de l’image, même dans des conditions extrêmes, comme des variations de température importantes ou des chocs externes.
Ces écrans peuvent adhérer à des surfaces courbes comme des vêtements, voire la peau pour ceux que ça tente. L’entreprise imagine un écran portable attaché aux uniformes des pompiers qui leur fourniraient des informations en temps réel. LG cible donc l’industrie de la mode tout comme celle des objets portables type montres ou bracelets connectés.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : LG