Passer au contenu

LG assure cinq ans de mises à jour logicielles pour ses télés webOS

Après les smartphones, les téléviseurs connectés aussi ont droit à un support logiciel plus long. À l’occasion du lancement de ses nouvelles gammes annuelles de smart TV, LG lance un programme de mises à jour pour webOS sur cinq ans.

Google a frappé un grand coup en octobre dernier, en annonçant un support logiciel de 7 ans pour les Pixel 8, aussi bien pour les mises à jour Android que les mises à jour de sécurité. Les utilisateurs Pixel sont assurés de profiter de leur smartphone pendant un long moment, à l’image d’ailleurs de leurs camarades équipés d’iPhone.

Des télés qui durent plus longtemps

Cette longévité du suivi logiciel est une excellente nouvelle à tous points de vue — environnemental également —, que d’autres secteurs de l’industrie seraient bien inspirés de proposer. LG a pris la balle au bond avec le programme webOS Re:New, qui va fournir cinq années de mises à jour pour le système d’exploitation des télés connectées du constructeur.

Ce programme s’appliquera à partir de la gamme 2022 des téléviseurs OLED et QNED Mini LED 8K (les gammes QNED99 et QNED95). À l’avenir, LG l’étendra à davantage de modèles. L’entreprise se couvre en précisant que ces mises à jour ne concerneront ni les performances matérielles, les fonctions ou la durabilité. L’engagement de LG concerne surtout la sécurité logicielle de ses téléviseurs, même si on imagine mal le fabricant priver ses clients de nouvelles fonctions.

Histoire de faire monter la sauce avant le CES, LG a également déballé ses nouvelles gammes TV pour 2024, où bien sûr il est beaucoup question d’intelligence artificielle. Le groupe a développé pour l’occasion l’α11 (alpha 11), une puce dotée d’un processeur IA quatre fois plus performant que son prédécesseur : il faut bien ça pour trouver des programmes intéressants à la télé… Plus sérieusement, cette puissance de calcul permet d’améliorer la qualité de l’image et de l’audio, c’est aussi bien pratique pour les fonctions d’upscaling. Le gain de perfs graphiques est de 70 %, et de 30 % pour la vitesse de calcul.

LG a aussi levé le voile sur la gamme Signature OLED M4, qui se décline en plusieurs tailles de 65 à 97 pouces. La grande nouveauté de cette famille est qu’elle supprime tous les câbles (enfin, sauf celui de l’alimentation) : la vidéo et l’audio peuvent ainsi être transmises sans fil, jusqu’à 4K et 144 Hz pour la vidéo, du Dolby Atmos pour l’audio.

Cette nouvelle gamme embarque également le fin du fin en matière de connectivité : HDMI 2.1, AirPlay, Chromecast, et aussi Matter le système domotique commun.

À cela s’ajoutent les modèles 2024 des gammes QNED et QNED Mini LED, équipées du processeur α8. Les diagonales vont de 43 à 98 pouces, avec une large connectivité (sauf Matter, étrangement) ainsi que le support du programme Re:New.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Mickaël Bazoge