Passer au contenu

LG annonce le LX3, un écran OLED de 42 pouces courbe ou plat, selon que vous jouez ou regardez un film

Très discret sur le front des TV classiques, LG signe un IFA 2022 placé sous le signe du gaming avec un écran à plier et déplier à la télécommande.

Courbe ou plat, faites votre choix. C’est ainsi que LG pourrait présenter la dernière production de sa filiale LG Display. En effet, le LX3 est un « petit » écran OLED de 42 pouces qui se courbe à la demande, mais surtout à l’aide de la télécommande. Ainsi, il est capable de se présenter sous deux formes, celle d’un écran incurvé, panacée supposée des gamers, ou celle d’un écran plat classique pour des activités aussi basiques que… regarder un film. Le LX3 est très orienté gaming - LG

La polyvalence est donc l’argument massue d’un écran qui vise avant tout les joueurs. En effet, le LX3 représente à la fois la promesse de sessions de jeu immersives, grâce à un écran incurvé, mais aussi la possibilité de disposer sur demande d’un écran plat sans avoir à en changer. Pour y parvenir, LG propose une technologie maison de 20 rayons de courbure (maximum 900R) qui contraint la dalle à s’incurver. 

Pour le reste, c’est un téléviseur LG OLED presque classique, qui repose sur un processeur Alpha 9 Gen 5, et qui offre une dalle 4K 120 Hz, compatible Dolby Vision et HDR10+. Un bémol tout de même, il ne s’agit pas de la dernière version de l’OLED, la fameuse EX, mais bien d’une version précédente et moins lumineuse que les dernières productions de LG Display. Passé maître dans le gaming sur TV, LG n’a qu’à piocher dans son catalogue de fonctionnalités aperçu dans le test de son tout dernier G2, par exemple, pour proposer avec le LX3 l’un des écrans de jeu les plus alléchants du moment.LG - Le LX3 se courbe et se déplie à souhait.

L’écran de gaming parfait ?

En effet, le LX3 bénéficie de quatre entrées HDMI 2.1, il est compatible ALLM et VRR ainsi que FreeSync Premium, GeForce Now et intègre même l’application Stadia, de Google. Mais le dernier-né de LG dispose également de fonctions spécifiques au jeu comme le « Switching hub », qui permet d’accéder au microphone intégré du téléviseur ainsi qu’à tous les appareils qui y sont rattachés (clavier, souris, casque) en y connectant simplement un PC portable en HDMI. Un bouton permet dès lors de profiter des accessoires sans avoir à les reconnecter à son PC. Enfin, le LX3 permet également d’afficher deux sources simultanées à l’écran (une seule dispose du son), et dispose d’un système de rétroéclairage largement inspiré de l’Ambilight, de Philips.

Présenté lors de l’IFA de Berlin, l’écran à plier et déplier à souhait garde encore deux mystères : celui de sa date de disponibilité et celui de son prix. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.