La publicité ne peut décidément pas nous laisser tranquille cinq minutes. YouTube impose désormais de la réclame lorsqu’on met en pause la lecture d’une vidéo. Et LG, qui ne veut pas rater l’occasion de gratter trois francs six sous, a intégré dans ses nouveaux téléviseurs une fonction d’« économiseurs d’écran promotionnels ».
La pub tape l’incruste
La découverte faite par le site FlatPanelsHD concerne le haut de gamme G4 OLED, mais il est probable que d’autres modèles soient concernées. En pratique, l’économiseur d’écran n’affiche plus les habituels photos de paysages ou de lieux remarquables, mais de la pub. Par exemple pour le service de streaming LG Channels, ce qui reste encore assez pertinent, mais aussi pour une voiture — rien à voir donc avec l’univers de la télévision !
Il est fort heureusement possible de désactiver cette option, dans les réglages du téléviseur (c’est activé par défaut). LG avait communiqué début septembre sur cette nouveauté, baptisée Native Screensaver Ads. « Ce nouveau format publicitaire tire parti du temps d’écran inactif, transformant ce qui peut être perçu comme une période de pause en une opportunité précieuse d’engagement », explique doctement le constructeur.
LG Ad Solutions, la division en charge de la réclame, a constaté que les publicités sur les économiseurs d’écran augmentaient en moyenne la notoriété de la marque de 2,5 fois ! Une opportunité à ne pas manquer pour les annonceurs… mais pour les téléspectateurs, la fête est moins folle.
Malheureusement, la publicité a tendance à taper l’incruste chez tous les constructeurs de téléviseurs (chez Samsung, entre autres) et de boîtier de streaming (Roku).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : FlatPanels
Retour au bon vieux cathodique et/ou les 1ers écrans plats non connectées, sans OS moderne. Ainsi vous serez tranquille.
A quand, comme avec les liseuses Kindle d’Amazon, un tarif “TV avec pub” et “TV sans pub” ?
Je n’y verrais presque rien à dire si le choix revient au consommateur et qu’il y a partage de la valeur.