Si vous aviez encore des doutes sur le fait que cette édition 2016 du Mondial de Paris sera portée sur les technos, admirez plutôt l’intérieur du Concept UX que va y dévoiler le constructeur Lexus. Rappelons qu’il s’agit de la marque premium du groupe Toyota. Avec cette seconde photo, le japonais entretient une forme de teasing sur ce qui devrait être la star de son stand. Alors quand on essaye d’en savoir plus auprès des équipes françaises de Toyota… on nous demande de patienter encore un peu.
Une interface homme-machine 3D innovante
Ce qui interpelle le plus dans la description de Lexus, c’est cette référence à une « instrumentation et un affichage de la console centrale conçue comme un hologramme en suspension ». S’agit-il de l’affichage qu’on aperçoit au niveau de la console centrale ? S’agit-il du sigle Lexus qu’on aperçoit derrière le volant ? Peut-être les deux en fait.
Lexus précise en effet que « le combiné d’instruments intègre un globe transparent, suspendu comme un hologramme, qui affiche des informations sous forme analogique et numérique […] et la console centrale abrite une structure cristalline à facettes, proéminente, au sein de laquelle un affichage holographique des informations de la climatisation et du système multimédia sont clairement lisibles par le conducteur et le passager avant ». C’est résolument futuriste : les aiguilles ou autres compteurs traditionnels (si tant est qu’il le soit toujours) n’ont donc visiblement rien à faire ici.
eExit aussi les boutons mécaniques classiques aussi et place aux « commandes électrostatiques ».
Les rétroviseurs sous forme de miroir sont remplacés par des caméras (qu’on aperçoit sur la photo ci-dessous) qui renvoient leurs images à des écrans installés dans la planche de bord (en haut de gauche dans la photo ci-dessus). Une tendance qu’on retrouve sur différents les concept-cars et que certains équipementiers tels que Valeo ont déjà dans leurs cartons.
Autre gadget, le Concept UX serait équipé de vitres électrochromatiques. En d’autres termes, il devrait être possible de teinter les vitres de la voiture à la demande.
Enfin, les ailettes qu’on remarque sur la partie droite de la photo ci-dessus renfermeraient une sorte de barre de son pour laquelle le constructeur promet « une expérience inédite ». Rien que ça.
La photo envoyée précédemment par Lexus, visible ci-dessus, montrait l’arrière de ce SUV du futur. S’il ne s’agit que d’un concept, d’ailleurs conçu par ED2, le Centre de Design européen du Groupe Toyota basé à Sophia-Antipolis, le UX serait en fait le petit frère du Lexus NX. Ce SUV compact irait donc jouer dans la cour des Audi Q3, Mercedes GLA et autre BMW X1.
La rédaction de 01net.com vous donne rendez-vous dès le 29 octobre pour en savoir plus. Vous pouvez d’ores et déjà retrouver notre dossier spécial dédié au Mondial de Paris.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.