Passer au contenu

L’extranet de BMF a pour objectif d’aider les clients à suivre et à gérer leurs commandes

Le distributeur de fournitures de bureau adapte son catalogue web en fonction de chaque client. Ce dernier peut aussi accéder à des statistiques et à des historiques de consommation.

Nos clients nous ont incités à construire notre extranet”, confie Bernard Serafini, président de BMF, en décrivant son projet. Le négociant en fournitures de bureau voulait un site web pour mettre en ligne ses catalogues. Mais le Crédit Agricole de Savoie, un important client, souhaitait aller encore plus loin en personnalisant ses commandes. Les deux cent vingt agences de la région ont des besoins très divers en fournitures. Le projet s’est donc transformé pour construire un extranet adapté aux besoins du client. Chaque agence du Crédit Agricole dispose désormais de son propre catalogue, accessible avec un identifiant et un mot de passe. Le contenu et l’édition de chaque catalogue sont soumis à l’approbation d’un administrateur central de la banque. Les agences indiquent leurs intentions de commandes. Celles-ci sont ensuite consolidées et validées par l’administrateur.

Améliorer le service client et, donc, l’image de l’entreprise

“Notre extranet permet à nos clients de mieux suivre et contrôler l’évolution de leurs besoins, produit par produit. Ils accèdent également à leur historique”, insiste Bernard Serafini. Auparavant, il s’agissait d’un travail fastidieux de consolidation à base de tableur Excel et de transmission par e-mails. Pour BMF, le bénéfice du projet réside surtout dans l’amélioration du service client et le renvoi d’une image plus moderne.
Pour la réalisation de son projet, le distributeur s’en est remis à la SSII Sopra. “Nous faisons travailler ce prestataire depuis huit ans et il a déjà mis en place notre gestion commerciale et logistique, explique Bernard Serafini. De plus, il s’est montré très intéressé par le projet et a accepté de prendre en charge une partie des coûts de développement.” Initialisé en 1999, l’extranet est aujourd’hui en service. Sopra en a assuré la ma”trise d’?”uvre globale et a fourni une assistance à la ma”trise d’ouvrage dans la relation avec les photographes et infographistes impliqués dans la réalisation du site.

Attendre les remarques des clients avant d’affiner le site

En effet, BMF fait appel, en tant que négociant, à des fournisseurs dont les fiches produits sont à l’état de papier, et non de code HTML. La construction du catalogue général a donc nécessité un gros travail de mise en forme.
Les développements ont été réalisés en script Visual Basic (technologie ASP de Microsoft). L’hébergement est assuré par un contrat ” Domicile ” de France Télécom, qui comprend les prestations de sécurité et de sau- vegarde. Le serveur BMF interro- ge celui de France Télécom toutes les deux heures et transfère les commandes dans la gestion commerciale.
Le distributeur attend maintenant les observations de dix clients pilotes avant de procéder, dès octobre, à un affinage de l’extranet. Au programme : le suivi des commandes par le client, des statistiques de consommation personnalisées et, peut-être, le paiement et la transaction en ligne. Bien que ce dernier point “reste finalement secondaire dans le cadre d’une relation business to business”, pondère Bernard Serafini.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Simone Wapler