Passer au contenu

L’Express5800 140 RB-4, de NEC : deux processeurs suffisent

Ce serveur quadri-Xeon MP à 1,6 GHz affiche des performances excellentes en mode biprocesseur. Évolutif et truffé de mécanismes de tolérance de panne, il renferme un équipement de haut niveau.

Dernier fleuron en date de la gamme Entreprise de NEC, l’Express5800 140 RB-4 est un serveur en rack de type 4U qui accepte jusqu’à quatre processeurs Xeon MP à 1,6 GHz sur jeu de composants ServerWorks GC-HE. Les processeurs communiquent avec le reste du serveur au travers d’un bus système à 400 MHz et accèdent aux 2 Go de mémoire dont il est équipé par un bus entrelacé à 4 voies, dans une optique de performance maximale. NEC opte ici pour un sous-système disque de haut niveau, puisque composé de trois disques Cheetah X15 Ultra 160 SCSI de 18 Go fonctionnant à 15 000 tr/min, pilotés en mode Raid 5 par un contrôleur Mylex bicanal livré avec 128 Mo de mémoire cache. Le constructeur intègre en standard sur la carte mère du serveur un contrôleur bicanal Ultra 160 SCSI ainsi qu’un circuit Gigabit 1000Base-T qui viennent compléter le classique circuit Ethernet 10/100.

Un nouveau niveau de rapidité est atteint

À l’issue des épreuves, le serveur de NEC définit un nouveau niveau de rapidité. Force est toutefois de constater son comportement surprenant selon les tests, similaire en tout point à celui du tc 7100 de HP, un autre serveur quad Xeon MP préalablement testé, mais jamais commercialisé. Dans le détail, alors que l’Express5800 voit son niveau de rapidité croître de près de 58 % avec deux CPU par simple activation de l’Hyperthreading, cette même manipulation préside à une baisse de plus de 30 % de la performance avec quatre CPU. Dans ce cas de figure, le serveur n’exécute que 13 % de transactions de plus que l’Ulys de DataSwift, un serveur bi-Xeon DP à 2,2 GHz sans Hyperthreading. Plus étonnant encore : avec deux CPU et Hyperthreading actif, le 140 RB-4 parvient à offrir dans certains cas une performance égale, voire supérieure, à celle atteinte avec ses quatre processeurs. Un point particulièrement intéressant, quand on sait que chaque processeur est facturé 7 647 euros ht. En définitive, ce serveur gagnerait à être équipé de deux Xeon DP à 2,6 GHz, facturés 1 890 euros ht pièce…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Reynaud