Passer au contenu

L’explosion de la télé à la carte

Avec leurs fonctions d’enregistrement permanent et de contrôle du direct, les tuners TNT à disque dur bouleversent nos habitudes. A nous la télé du troisième millénaire !

Avec l’arrivée, en mai 2005, de la télévision numérique terrestre (TNT) qui propose maintenant 18 chaînes gratuites en qualité numérique, le paysage audiovisuel français a été radicalement transformé. A cette évolution majeure de l’offre s’ajoute une véritable révolution des comportements télévisuels, qui trouve en partie son origine dans la démocratisation des récepteurs, décodeurs et enregistreurs à disque dur.

Avantage au disque dur

Il nous faut ici rappeler le principal avantage technique du disque dur, en tant que support d’enregistrement. Si, comme tous les appareils à bande magnétique, le magnétoscope VHS classique est pénalisé par l’obligation de rembobiner, le disque dur, lui, permet d’accéder instantanément à n’importe quel point de l’enregistrement.Grâce à cet accès direct et, donc, à sa vitesse de réaction, le disque dur peut faire plusieurs opérations simultanément. Ainsi, avec l’aide d’une mémoire tampon performante, il sera capable d’enregistrer simultanément deux programmes en direct. Une possibilité qui trouve son application dans deux des six récepteurs TNT de ce test comparatif. Car si tous sont équipés de deux tuners et permettent d’enregistrer une chaîne tout en en regardant une autre, seuls le Philips DTR7005 et le Sagem DVR6280SL-T permettent le double enregistrement.

La maîtrise du temps

Le timeshifting (ou glissement temporel) est un autre exemple de ce dont ces boîtiers à disque dur sont capables. Cette fonction “ magique ” permet de contrôler la diffusion d’un programme en direct : mise en pause, retour en arrière, avance rapide…Imaginez que le téléphone sonne au moment le plus intense d’un film ou d’un match passionnant. Vous appuyez sur la touche Pause de la télécommande et allez répondre, puis revenez vous installer devant le poste pour appuyer sur Play : la diffusion reprend où vous l’aviez laissée. Vous n’avez rien raté !Comment ça marche ? En fait, votre récepteur enregistre en permanence le programme que vous regardez. Lorsque vous appuyez sur Pause, il fige la diffusion, mais continue d’enregistrer la suite du programme. Et grâce à l’accès direct et à sa capacité de lire et écrire en même temps sur le disque, il reprend la lecture au point où vous l’aviez arrêtée, dès que vous appuyez sur Play. Libre à vous, ensuite, de poursuivre la diffusion en léger différé, de revenir en arrière avec la touche Précédent pour revoir le début de l’action, ou de rattraper le direct grâce à la touche Suivant.Le timeshifting transforme radicalement notre façon de regarder la télévision. On prend vite l’habitude de taper Pause à la moindre interruption, au point de se sentir très frustré le jour où l’on ne dispose plus de cette possibilité. Et tant pis si cela remet en question le modèle économique traditionnel de la télévision. En effet, non seulement ce système permet de zapper facilement les spots publicitaires, mais, de plus, il remet en cause la notion même de direct. En effet, quand un animateur annonce “ vous disposez de vingt minutes pour appeler ce numéro et soutenir tel candidat ”, quelle est la valeur réelle de cette affirmation ?Dernière précision sur cette fonction : tous les modèles ne déclenchent pas forcément l’enregistrement continu dès que l’on zappe sur une chaîne. Dans le cas des modèles Philips et Yamada, il faut appuyer une fois sur la touche Pause pour lancer cet enregistrement et activer le timeshifting. En revanche, les six récepteurs effacent automatiquement les fichiers enregistrés dès qu’on change de chaîne, pour ne pas encombrer inutilement le disque dur.

Une connectique tous azimuts

Nos six récepteurs ont de nombreux points en commun. En plus du double tuner, ils sont équipés de deux prises Péritel. La première sert au branchement du téléviseur, l’autre au raccordement d’une seconde source comme un lecteur DVD ou un décodeur câble ou satellite. Parfois, à côté de ces prises, on trouve des sorties vidéo Composite et S-Video (PeeKTON PK 1750TNT et Sigmatek DVBH-2000). Côté son, une sortie audio numérique coaxiale (doublée, sur le Philips, par une sortie optique TOSlink) permet de rediriger le son des programmes télé vers une chaîne hi-fi, un ampli audio-vidéo ou un système d’enceintes 5.1 home cinéma. Enfin sur le Philips et le Sigmatek on trouve aussi une sortie audio analogique (prise RCA).

Ergonomie : peut mieux faire

Le pilotage des récepteurs s’effectue entièrement à l’aide des télécommandes, très différentes d’un modèle à l’autre. Entre celle du Philips DTR7005, métallique et pourvue d’un petit afficheur lumineux, et celle en plastique du Yamada DTV-3100HDD, aux touches réparties en dépit du bon sens, il y a un gouffre que la seule différence de prix des modèles ne saurait expliquer.Autre point important : la convivialité des menus qui s’affichent sur le téléviseur, qu’il s’agisse d’organiser la liste des chaînes TNT, d’effectuer des réglages, d’afficher le guide électronique des programmes ou de programmer un enregistrement. Ces menus sont francisés avec plus ou moins de réussite selon les récepteurs : si la traduction est parfaite sur les modèles Philips et Sagem, elle est approximative sur le Sigmatek et surtout sur le Yamada.

Récepteur ou box : un choix difficile

Si vous avez souscrit un abonnement triple play chez Free, Club Internet, AOL ou un autre FAI proposant une boxADSL à disque dur, vous vous posez sans doute la question de l’utilité d’acquérir en plus l’un de ces récepteurs TNT… Il est vrai que cela risque de faire double emploi, puisque l’offre ADSL en matière de télé inclut non seulement les 18 chaînes de la TNT mais également des dizaines de chaînes supplémentaires.Toutefois, les récepteurs sélectionnés ont des arguments à faire valoir face à une box, à commencer par leur double tuner, une fonction qu’aucun FAI ne propose. Sans même parler des deux enregistrements simultanés, possibles avec les modèles Philips et Sagem.Autre avantage, la possibilité offerte par certains de changer soi-même le disque dur, une chose évidemment impossible avec les box.Enfin, parmi ces dernières, certaines ont une connectique limitée a minima, avec, notamment, la présence d’une seule prise Péritel.Toutefois, si vous n’êtes pas gros consommateur de télévision, ces arguments peuvent ne pas suffire à vous convaincre. En revanche, vous avez peut-être un proche ne pouvant ou ne souhaitant pas s’abonner à la télévision par ADSL : c’est à lui que ce récepteur est destiné. Grâce à lui il pourra, pour peu qu’il dispose d’une antenne adaptée, profiter de la télévision numérique dans des conditions optimales

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Blanc