Passer au contenu

Lexmark et les Ateliers du Bocage s’associent dans un partenariat social

Lexmark et les Atelier du Bocage ont officialisé leur partenariat le 18 avril 2013 dans un but d’insertion professionnelle, de solidarité et préservation de l’environnement.

Les Ateliers du Bocage ont été créés en 1983 et appartiennent à la branche économie solidaire et insertion d‘Emmaüs France depuis 2003. Ils emploient 240 salariés qui collectent et trient des cartouches d’encre, recyclent de matériel informatique ou s’occupent de l’entretien des espaces verts. Le 18 avril 2013 le fabricant d’imprimantes et de cartouches Lexmark s’est associé avec les Ateliers du bocage pour un partenariat sociétal et favorisant le développement durable.

L’association coordonne les collectes de cartouches dans toute la France via les communautés Emmaüs et assure ensuite leur tri pour les renvoyer à Lexmark afin de les recycler. Les cartouches recyclées sont, soit réintégrées dans la production, soit envoyées dans d’autres secteurs pour la fabrication d’autres produits. Le directeur des Ateliers du Bocage, Bernard Arru, déclare que « Ce partenariat exclusif avec Lexmark nous donne la possibilité de proposer des contrats de travail à des personnes en difficultés. »

Patrick Bariol, Directeur des consommables de Lexmark, définit ce partenariat comme « un cercle vertueux ». En effet, les Ateliers du Bocage embauchent des personnes en difficultés et les cartouches sont recyclées pour contribuer au respect de l’environnement… et à l’entreprise. Patrick Bariol explique que ce partenariat a un coût, mais le recyclage compense cette dépense. Lexmark et les Ateliers du Bocage collaborent depuis maintenant plusieurs années, mais avec cette alliance officialise leurs relations.

 

A lire aussi : Le Japonais Funai rachète les imprimantes à jet d’encre Lexmark, paru le 03/04/13.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


William Faivre