Une souris pour joueur… française ! La Lexip Neptunium Alpha – ou Np93 pour les intimes – a été entièrement pensée et conçue dans les locaux de la société Lexip. Elle vient étoffer la gamme déjà composée de la 3DM PRO (2014) et de sa déclinaison gaming, la PU94 (2018).
Bien moins haut de gamme que ses deux grandes soeurs, la Np93 est un modèle optique filaire, pour droitier, annoncé à 49,99 euros et qui arrive le 31 janvier en magasin.
Une forme classique et 12 boutons
Ne cherchez pas de lignes révolutionnaires ou de détails qui tuent, la Np93 se veut simple et efficace. Le dessus du boîtier est recouvert d’une matière un peu caoutchouteuse, douce au toucher et censée ne pas faire transpirer à outrance.
Sur les flancs, le revêtement est de même nature, mais moins doux, plus granuleux. Enfin, le ventre est entièrement en plastique noir, classique.
La souris embarque six boutons programmables et un joystick latéral, placé de façon à tomber sous le pouce. Il est possible d’en programmer les quatre directions tout comme le bouton intégré, qui s’actionne dès qu’on appuie sur la tête du champignon.
A quoi ça sert ? Encore plus de raccourcis à paramétrer, comme une sensibilité de curseur dans un FPS type Counter-Strike : GO ou une séquence de construction d’unités dans un RTS… au hasard, Warcraft III : Reforged qui sort le 29 janvier.
La céramique pour la faire glisser partout
Encore un peu de personnalisation ? Sous la souris, il y a un trou qui peut accueillir deux lests différents, un de 3,6 g et un autre, de 18 g (la souris pèse 145 g environ, à vide).
C’est assez rare sur une souris à 50 euros pour être souligné. De plus, vu la morphologie des lests, il y a fort à parier que Lexip puisse en proposer davantage, dans le futur, sous forme d’accessoires vendus à part (référence Mo42).
Pour assurer une glisse optimale à son périphérique de combat et pour rester dans des prix raisonnables, Lexip choisit d’opter pour des patins en céramique, développés par les ingénieurs de la marque.
Selon eux, le téflon est très coûteux et pas toujours fiable. Quant au plastique, à ce prix-là, inenvisageable pour eux, ce serait se moquer du consommateur.
À lire aussi : Notre sélection de manette de jeux PC
Ce sont donc six patins en céramique qui sont répartis sur le ventre de la souris, qui sont vraiment toute surface selon Lexip et qu’on peut remplacer facilement. Il est même possible d’en acheter sous forme d’accessoires pour les positionner à la place des semelles un peu usées de n’importe quelle souris.
Lexip nous a assuré que la Np93 serait vendue dans toutes les grandes enseignes spécialisées dans un premier temps (LDLC, FNAC, etc.) puis dans les magasins généralistes.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.