Le spécialiste du traitement du langage naturel et de la recherche d’informations, LexiQuest (ex-Erli), édite LexiMine, une application de text mining.
“LexiMine extrait, structure et classe sous forme de cartes les informations issues d’un intranet ou d’Internet, un peu comme un logiciel de data mining. On peut parler d’un outil de fouille de données “, explique Olivier Jouve, chef de produit LexiMine chez LexiQuest. Pour ce faire, ce moteur offre deux fonctions principales : l’analyse linguistique et la structuration de données. En amont, le logiciel, aidé d’un dictionnaire électronique, effectue une analyse linguistique des documents, déterminant et qualifiant chaque terme : un nom de personne, de produit, de société, etc. LexiMine cartographiera ainsi dynamiquement le contenu de tout l’intranet. L’utilisateur peut ensuite choisir un des deux algorithmes statistiques proposés et établir un plan de classement des documents par grands domaines à des fins d’analyse ou, dans une optique de veille technologique, rechercher un événement dans un corpus (accord entre deux industriels, sortie d’un nouveau produit, etc. )
Trois modes de fonctionnement
Concrètement, LexiMine propose trois modes de fonctionnement : le mode découverte, qui consiste à établir des cartes thématiques ou par domaine ; le mode suivi chronologique dans lequel, en fonction du domaine, il remontera toutes les nouvelles informations sur un produit, par exemple ; enfin une recherche en langage naturel. Adapté aux intranets, le logiciel peut se connecter à un moteur de recherche Internet. L’éditeur annonce un traitement de 500 000 pages par heure. En complément, LexiMine offre la possibilité d’archiver les différentes cartographies générées et de les comparer dans le temps. Développé en C et en Java pour l’interface, il est disponible sous Windows NT, Linux et Solaris, à partir de 150 000 F ht (22 900 ?) pour un serveur.Le marché des outils de structuration d’informations, destinés à pallier les carences des moteurs de recherche standards, ne cesse d’attirer de nouveaux acteurs. Si leurs applications sont d’une grande finesse technique, leur prix rend encore leur acquisition délicate pour les PME, sauf s’ils se révèlent stratégiques.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.