Passer au contenu

L’ex-PDG de Compaq quitte HP

Michael Capellas, ex-PDG de Compaq et actuel numéro 2 de HP, s’en va. Il laisse ainsi Carly Fiorina seule à la tête de l’entreprise. Sa décision a été mal accueillie par Wall Street.

La démission de Michael Capellas, effective le 1er décembre prochain, est le dernier volet de la fusion HP-Compaq. L’ex-PDG de Compaq quitte HP après seulement six mois au poste de commandant en second de l’entreprise.Son poste ne devrait pas être remplacé. Il laisse ainsi à Carly Fiorina les pleins pouvoirs à la tête du constructeur de Palo Alto.Cette annonce a été plutôt mal accueillie par Wall Street qui, dans son ensemble, n’estime pas la PDG de HP capable d’assumer la gestion quotidienne des opérations, lui préférant plutôt le rôle de ” stratégiste “, plus orienté marketing et communication.

Un ” golden parachute ” de 17 millions de dollars

Pour sa part, Michael Capellas est loin de partir les mains vides. En effet, en décembre dernier, alors qu’il était encore PDG de Compaq et que la fusion avec HP était en cours, il avait renégocié son contrat de travail de manière à se ” couvrir ” en cas de départ, volontaire ou non, dans l’année qui suivrait la fin de la fusion.Ce qui représente un total de près de 17 millions de dollars en indemnités de départ calculés sur la base du triplement de son salaire annuel (1,6 million de dollars) et de ses bonus (3,2 millions). Il bénéficiera aussi du prêt de 2,5 millions que lui avait accordé Compaq et qu’il n’aura pas à rembourser. En revanche, il aura trois mois après son départ de HP pour s’acquitter d’un autre prêt de 5 millions de dollars que le constructeur texan lui avait accordé en juillet 1999.Mais Michael Capellas risque de ne pas être au chômage très longtemps puisqu’il vient de confirmer au Wall Street Journal qu’il est candidat au poste de PDG de lopérateur WorldCom. Ce dernier devrait annoncer jeudi prochain le nom de son nouveau patron.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Baptiste Su (Silicon Valley Newswire)