Toute la Silicon Valley, ou presque, s’est donné rendez-vous ce matin dans le nord de Paris, à la Plaine Saint-Denis, pour assister à l’ouverture de LeWeb12, l’événement high-tech mondial créé par Loïc et Géraldine Le Meur.
Pour ouvrir cette neuvième édition, qui est consacrée aux objets communicants, le duo franco-californien a reçu deux fortes personnalités des nouvelles technologies. La première est peu connue du grand public même si personne ne peut ignorer le produit qu’il a lancé au début des années 2000. Il s’agit de Tony Fadell, considéré comme celui qui a créé l’iPod. Pour lui poser des questions : un entrepreneur largement connu en France puisqu’il s’agit de Xavier Niel, patron d’Iliad, la maison-mère de Free.
Le sujet était de présenter Nest, l’entreprise fondée par Fadell et qui produit un thermostat intelligent. L’ancien d’Apple et Philips n’a pas manqué de faire le lien entre l’innovation qu’il présentait et les deux entreprises avec lesquelles il a longtemps collaboré.
Un thermostat inspiré de l’iPod
Avec ce thermostat, Nest tente de faire ce qu’Apple a fait avec la musique. Un bel objet qui entre dans la vie quotidienne pour vite devenir indispensable.
Destiné à gérer sa consommation d’énergie, l’appareil se pilote à distance avec un iPhone (évidemment) et se règle avec une molette qui ne peut faire penser qu’aux premières générations d’iPod.
Visiblement impressionné par l’invention et le charisme du patron de Nest, Xavier Niel n’a presque pas parlé de son entreprise. Il a toutefois lancé le premier message sur une nouvelle FreeBox qui devrait être prête d’ici 2014.
Se contentera-t-elle de piloter vos programmes TV ou pourra-t-elle gérer les équipements de votre habitation ? À cette question, Xavier Niel ne répond pas, mais son sourire en dit long…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.