Le voile n’a été levé que partiellement par Steven Sinofsky, le patron de la division Windows. La version présentée du prochain système n’est qu’une pré-bêta. Il faudra encore de longs mois avant que Windows 8 ne dévoile son vrai visage. Ou plutôt ses vrais visages ! En effet, celui-ci disposera de deux interfaces ! La partie immergée du système, le moteur, reste bien unique. Mais la partie émergée, le Bureau Windows, se dédouble.
Une interface optimisée
Le Bureau devient “ secondaire ” au profit de la nouvelle interface Metro. Celle-ci est pensée pour être pilotée aussi bien au doigt qu’au stylo, au clavier, à la souris ou même en gestuelle au travers d’interfaces comme Kinect. Son interface répond avec une fluidité et une vitesse impressionnantes.Sur la forme, Metro reprend beaucoup des principes ergonomiques de Windows Phone 7. Mais il les étend à un système fonctionnant sur des écrans plus grands que ceux des smartphones et doté de capacités multitâches avancées. On retrouve ainsi le concept de Tuiles dynamiques qui remplacent les icônes. Elles ne sont pas figées à une taille, sont animées et mélangent textes et images. Mais surtout, leur contenu se met à jour en fonction des informations reçues du Net (météo, Bourse, mail, etc.).Metro est en fait à la fois un super menu Démarrer et un environnement d’exécution pour toute une nouvelle génération d’applications dites Metro Style. Celles-ci occupent tout l’écran, sans cadre de fenêtre ni Barre de tâches pour empiéter sur la surface d’affichage. Là où Windows 7 abordait timidement le tactile, Windows 8 l’adopte. Il reste néanmoins possible d’utiliser uniquement le PC en mode Bureau “ à l’ancienne ”. Cela dépendra du type d’application que vous employez. Les deux environnements peuvent d’ailleurs cohabiter simultanément à l’écran : vous travaillez sous Word d’un côté, tout en bénéficiant, de l’autre, de vos flux RSS affichés sous Metro.
D’autres surprises à venir
Les applications Metro sont d’un genre nouveau : elles fonctionnent indifféremment sur processeur Intel et ARM. Mais Windows 8 reste pourtant totalement compatible avec 7, tous les logiciels actuels continuant de fonctionner. Bien que fondamentaux, les concepts de cette pré-bêta sont loin de couvrir toutes les nouveautés de la version définitive que Microsoft souhaite dévoiler petit à petit. Voilà qui n’était pas arrivé depuis fort longtemps : la firme de Redmond nous tient en haleine !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.