Sur le marché des télécoms, Level 3 était surtout connu pour casser les prix. A Las Vegas, l’opérateur a dévoilé son plan de commercialisation de Global Wavelength Service. Ce service de location de longueurs d’onde est destiné aux ISP, aux opérateurs ou aux gros consommateurs de bande passante.
Cette prestation, rendue possible grâce à l’installation de multiplexeurs de longueurs d’onde sur le réseau de l’opérateur, est pour l’heure disponible au Texas entre les villes de Dallas, Houston, San Antonio, Austin et Fort Worth. L’opérateur procédera ensuite par étapes pour déployer ce service dans soixante cités américaines, avant de le lancer en Europe, au fur et à mesure de la construction de son réseau. Level 3 devrait donc proposer la location de longueurs d’onde sur les cinq métropoles principales de son premier réseau européen (Londres, Bruxelles, Amsterdam, Paris et Francfort) au cours du troisième trimestre de cette année. Selon Level 3, Global Wavelength Service, situé entre la liaison louée tous services compris et la location de fibre noire brute, ne devrait pas cannibaliser les deux premiers services. En termes de prix, Level 3 ne faillit pas à sa réputation. Le coût d’une longueur d’onde à 2,5 Gbit/s devrait se situer aux alentours de 150 000 $ par mois dans le cadre d’un contrat annuel. Le même débit via une liaison louée traditionnelle sans multiplexage coûterait entre 220 000 et 250 000 $.
L’opérateur pourra gérer lui-même sa sécurité
Enfin, la location pour quinze ans de fibre noire, entre Paris et Londres, revient à 4,4 millions de dollars, auxquels il faut ajouter les équipements nécessaires à l’éclairage de la fibre et à la régénération du signal. Au-delà du prix, Level 3 insiste sur la flexibilité de son offre. En effet, certains opérateurs paient actuellement une gestion de sécurité, dont ils n’ont pas réellement besoin, mais qui est pourtant vendue avec le transport. Avec la location de longueurs d’onde, l’opérateur définit lui-même la sécurité, Level 3 ne conservant en gestion que la partie concernant le transport. ;
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.