Les parlementaires européens veulent un chargeur électrique universel pour tous les mobiles. « Nous exhortons les Etats Membres et les fabricants à introduire un chargeur universel pour mettre fin au chaos des câbles pour les téléphones et tablettes » s’est exprimée Barbara Weiler, rapporteur de la commission du marché intérieur et de la protection du consommateur.
Cette mesure, votée à l’unanimité des 35 membres qui la composent, a été incorporée à un projet de loi sur les équipements radio. Si cette mesure était adoptée, elle contraindrait les industriels à commercialiser des mobiles en Europe, compatible avec un chargeur universel, non-lié à la marque du smartphone..
En fait, la plupart des fabricants de smartphone et de tablette ont, depuis 2009, respecté un accord conclu avec la Commission européenne dans ce sens, sauf… Apple, visé par la mesure concoctée par le Parlement européen.
En effet, il est quasiment le seul fabricant à ne pas avoir intégrer une prise mini-USB sur ses mobiles (iPhone et iPad). Il a même introduit une nouveau connecteur propriétaire avec l’iPhone 5, il y a un an.
Le constructeur californien a contourné le problème en proposant un câble avec une prise USB sur ses chargeurs. Il argue qu’il respecte ainsi une connectique universelle. Un argument un peu spécieux. Si cette proposition de loi était adoptée en Europe, Apple ne pourrait plus continuer à faire de la résistance…
Source :
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.