Passer au contenu

L’Europe donne son accord pour la réutilisation des données publiques

Les représentants des Etats membres de l’UE ont donné leur accord pour que les données du secteur public puissent être ouvertes et réutilisées dans toute l’Europe.

Si certains, comme le conseil général des Hauts-de-Seine, ont devancé l’appel en mettant en ligne des plates-formes donnant accès à des données publiques, d’autres sont encore réticents. Pourtant ils devront s’y résoudre. Les Etats membres de l’Union européenne ont en effet donné leur aval, ce 10 avril 2013, à une proposition de la Commission demandant l’ouverture des données du secteur public dans toute l’UE.

Cette révision d’une loi européenne de 2003 permettra une réutilisation de toutes les informations du secteur public accessibles, c’est-à-dire qui ne constituent pas des données à caractère personnel. Les développeurs, programmeurs, entreprises ou simples citoyens pourront obtenir et réutiliser ces données pour un coût très faible ou nul.

Lorsque la Commission européenne avait proposé la révision de cette directive en décembre 2011, elle avait souligné que cette ouverture permettrait la création d’applications numériques, un marché qu’elle évaluait à environ 40 milliards d’euros par an en Europe. « L’ouverture des données du secteur public est synonyme de nouvelles opportunités pour les entreprises, de création d’emplois et de développement de communautés », a réagi dans un communiqué la commissaire européenne chargée des Nouvelles technologies, Neelie Kroes.

Cela dit, pour pouvoir entrer en vigueur, ces nouvelles règles doivent encore être formellement approuvées par le Parlement européen.

A lire aussi :
L’Europe met en ligne des milliers de données statistiques publiques, paru le 27/12/2012
Données publiques : leur gratuité va être érigée en règle, paru le 19/12/2012

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


01net, avec AFP