Une nouvelle étude confirme la pénurie de professionnels en techniques de l’information. Il en manquerait, cette année, 1 200 000 en Europe, dont 184 500 pour la France. Effectuée pour le compte de Microsoft par le cabinet IDC (*), elle a été réalisée à la veille du Conseil européen à Lisbonne, les 23 et 24 mars prochains, et dévoilée le 7 mars dernier à Bruxelles. Ses conclusions viennent ainsi en appui des recommandations communes que sept industriels – BT, IBM, Microsoft, Nokia, Philips, Siemens et Thomson CSF – comptent proposer au Conseil de l’Europe pour favoriser l’emploi dans ces domaines. Parmi celles-ci : ouverture des stock options, coopération entre industriels et université, mesures fiscales adaptées aux PME, échanges d’expérience entre les pays.
Tout en reconnaissant l’effort déjà entrepris par l’Europe pour encourager notamment une culture entrepreneuriale, Bernard Vergnes, président de Microsoft Europe, Moyen-Orient et Afrique, craint que le manque de compétences ne lui fasse manquer des points de croissance. D’autant que celui-ci est particulièrement important autour des technologies du Net et des réseaux. Evalué à 223 000 personnes en 2000, il devrait atteindre les 585000 en 2003. Mais d’après Andrew Milroy, auteur de l’étude, à partir de cette date, la pénurie devrait diminuer.
(*) 12 000 interviews de directeurs de systèmes d’information de 17 pays d’Europe, du technicien pur au professionnel dédiant une partie de son temps à la conception de produits métier.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.