L’affaire traîne depuis 2010. Cette année-là, des sites comparateurs de prix ou spécialisés dans les voyages comme Kelkoo, Expedia ou lastminute.com reprochent à Google de mettre en avant ses propres pages ou services spécialisés à leur détriment. 5 longues années après avoir lancé une enquête à ce sujet, la Commission européenne s’apprêterait d’ici quelques semaines à lancer une procédure contentieuse contre Google pour abus de position dominante. Une information divulguée par le New-York Times.
C’est le signe que les négociations avec la firme américaine ont donc échoué et que l’Europe monte le ton après avoir été longtemps conciliante. Une inflexion due à la nouvelle Commissaire à la concurrence Margrete Vestage. Selon l’AFP, il ne s’agirait pour le moment que de communiquer des griefs. Ce qui peut se solder à nouveau par un accord amiable entre les deux parties… ou par une amende pouvant atteindre 10% du chiffre d’affaires mondial du groupe.
Au mois de novembre dernier, les députés du Parlement européen avaient voté pour un démantèlement de Google afin de séparer ses activités de moteur de recherche du reste.
Source :
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.