Clicks veut remettre au goût du jour un produit enterré sans fleur ni couronne par Steve Jobs lors du lancement du tout premier iPhone, les claviers physiques ! Le nouvel accessoiriste cofondé par le youtubeur MrMobile a dévoilé un clavier avec de vraies touches qui font clic, intégré dans un étui pour iPhone.
Un écran libéré du clavier virtuel
Pourquoi, en 2024, s’embêter avec un clavier physique ? Après tout, en 17 ans d’iPhone (mais si !), les vieux routiers ont bien eu le temps d’embrasser les claviers virtuels, et de faire leur deuil de la mémoire musculaire qui leur permettait de taper à toute allure sur de vraies touches. Quant aux plus jeunes, ils n’ont jamais connu autre chose que les claviers virtuels.
L’étui Clicks fait d’une part gagner de l’espace sur l’écran du smartphone. Évidemment, l’appareil n’a plus à s’encombrer d’un clavier virtuel. D’autre part, il s’agit de gagner en productivité : quoi qu’on en dise, ressentir des touches et leur retour sous les doigts permet d’aller plus vite… une fois réhabitué à un clavier physique ! Et puis le Clicks peut aussi activer les raccourcis clavier d’iOS, grâce à la touche CMD (command) bien connue des utilisateurs de Mac et d’iPad (avec un clavier).
Revers de la médaille, l’étui rallonge l’iPhone, il lui ajoute aussi une soixantaine de grammes. Le fabricant admet également que certains accessoires MagSafe ne sont pas compatibles. Ce dernier point devrait être réglé dans une prochaine version. L’accessoire est d’autant plus intriguant qu’il a été conçu avec des anciens d’Apple et de BlackBerry. Et on sait à quel point le pionnier canadien des smartphones prenait les claviers très au sérieux.
L’étui Clicks, proposé en jaune ou noir, se décline en trois versions : une pour l’iPhone 14 Pro avec un port Lightning (139 $), deux avec un port USB-C pour les iPhone 15 Pro et Pro Max (respectivement 139 et 159 $). La livraison s’échelonne entre le 1er février et ce printemps, en fonction de la version. Attention, seul le clavier azerty est disponible, mais d’autres modèles internationaux pourraient faire leur apparition, tout comme des moutures pour smartphones Android.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Clicks
“Attention, seul le clavier azerty est disponible”
Je suppose que vous voulez dire “clavier qwerty”
Et remettre un cadran à tourner pour composer les numéros ?
Ce ne serait pas une bonne idée ?
Et une manivelle (rétractable) derrière pour avoir un peu de courant en cas de décharge profonde