Passer au contenu

Lettre recommandée électronique : le cachet de La Poste fait foi

Avec son offre de lettre recommandée électronique, La Poste conforte son rôle d’opérateur de courrier sous toutes ses formes.

La Poste poursuit son e-transformation avec la lettre recommandée électronique. Vraisemblablement proposée au même tarif que son aînée (à partir de 4,04 euros), l’e-lettre recommandée offrira quelques atouts supplémentaires : l’accessibilité vingt-quatre heures sur vingt-quatre, l’envoi immédiat d’une preuve de dépôt, le suivi en temps réel, ainsi que les possibilités d’envoi en nombre et d’archivage.

Un service qui ouvrira d’abord pour les entreprises

Tiers de confiance et autorité de certification via sa filiale Certinomis, La Poste apposera une empreinte électronique attestant de la nature de l’envoi. Le rôle de tiers archiveur sera, quant à lui, assuré par la Caisse des dépôts, avec une conservation du contenu d’une durée de trois ans. Le produit sera proposé dès novembre, mais aux seules entreprises ?” 84 % des 217 millions de plis annuels ?”, et sous une forme hybride avec envoi par internet et réception physique. La matérialisation sur support papier sera assurée par les filiales d’éditique Maileva et Aspheria. Pour l’offre tout électronique et l’élargissement au grand public, il faudra attendre le courant 2003. D’ici là, expéditeurs et destinataires devront avoir signé une convention de preuve auprès des chargés de comptes et des préposés aux guichets. Ce qui devrait s’avérer très complexe pour les particuliers.De fait, le service vise avant tout les grands émetteurs. Ces derniers verront en effet d’un bon ?”il l’allègement de cette activité de back office ?” mise sous pli, affranchissement, etc. La Poste espère ainsi transformer, d’ici à 2006, 10 % du trafic papier en flux numérique.Si La Poste a pour elle sa notoriété et la densité de son réseau (17 000 guichets), le principe de la lettre recommandée électronique n’est cependant pas nouveau en soi. LettreRecommandee.com, eMail Recommandé, Kotio et emailAR le proposent déjà depuis plusieurs mois…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Xavier Biseul