Passer au contenu

Letsbuyit.com obtient un investisseur et échappe à la faillite

La société d’achat groupé sur Internet Letsbuyit.com a échappé in extremis à la faillite, en trouvant un nouvel investisseur prêt à injecter d’urgence 50 millions d’euros.

Dans un communiqué, Letsbuyit a précisé que 4 millions d’euros avaient été avancés par les investisseurs déjà existants et que la société financière allemande Kimvestor AG s’était engagée à fournir 50 millions d’euros avant la fin février.Letsbuyit, société néerlandaise dont le siège social se trouve en Grande-Bretagne et dont les titres sont cotés en Allemagne, a de ce fait annoncé l’annulation d’une audience prévue à 8 heures GMT devant un tribunal d’Amsterdam pour entériner la procédure de dépôt de bilan.Forte de ces nouvelles, l’action Letsbuyit.com a fait un bond de plus de 100 % dès les premiers échanges à Francfort. En milieu de matinée, le titre gagnait plus de 95 %, à 0,47 euro.Kimvestor espère voir Letsbuyit.com renouer avec les bénéfices dans les dix-huit mois. Le président de son directoire, Kim Schmitz, a déclaré, lors d’une interview à Reuters, que Letsbuyit fermerait quatre de ses quatorze bureaux européens, qu’elle resterait indépendante et resterait cotée sur le Neuer Markt de la Bourse de Francfort.

Nouveau tour de table en perspective

” La stratégie sera de restructurer l’activité, quatre bureaux seront fermés, nous concentrerons les bureaux en Allemagne, au Royaume-Uni et en France et, avec l’argent que nous allons injecter, nous comptons atteindre la rentabilité d’ici à dix-huit mois “, a-t-il dit. Schmitz a ajouté que ProSieben Sat. 1 Media AG, qui détient 16,1 % du capital de Letsbuyit, participerait ultérieurement à un autre tour de table financier.Le président du directoire de Letsbuyit, John Palmer, a pour sa part déclaré : “Nous sommes, à l’évidence, dans une phase difficile, mais, sur la base des bons résultats de l’année dernière et du soutien en cours des investisseurs, la nouvelle direction se sent en mesure de reprendre l’activité.”Palmer a ajouté que le chiffre d’affaires net avait atteint 18 millions d’euros environ au quatrième trimestre. Sur l’exercice, il s’est établi à 38,5 millions d’euros, contre 2,2 millions en 1999. De sources industrielles, on estimait que Letsbuyit.com aurait besoin, pour rester solvable, de 30 millions deuros supplémentaires dans les prochaines semaines.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction (avec Reuters)