Passer au contenu

Letsbuyit.com interdit d’achat groupé en Allemagne

Introduite en Bourse fin juillet au Neuer Markt, la filiale allemande du site d’achat groupé est accusée de concurrence déloyale.

Voilà une situation qui ne manque pas de piquant : Letsbuyit, start-up d’origine suédoise dont le business model est entièrement axé sur l’achat groupé, et qui a choisi le Nouveau Marché allemand pour s’introduire en Bourse, ne peut plus faire de discount sur son site allemand.La raison ? Une décision du tribunal de Hambourg, faisant suite à une plainte d’une start-up allemande concurrente, Cnited.Celle-ci a en effet engagé avec succès une procédure en référé, reprochant à Letsbuyit.com d’avoir transgressé la loi allemande sur les remises commerciales. On remarquera que Cnited a tout de même attendu que Letsbuyit soit introduite au Neuer Markt pour la dénoncer.Saisi de l’affaire, le tribunal de Hambourg a ainsi interdit à letsbuyit.com de faire varier les prix en fonction du nombre d’acheteurs potentiels.L’accusant de concurrence déloyale, le tribunal a par ailleurs dénoncé le fait que letsbuyit.com mettait en avant le côté ludique de l’achat de groupe pour stimuler les consommateurs (sic !). Letsbuyit.com a donc été forcé d’abandonner provisoirement son système. Le prix est désormais unique et fixé à l’avance.

Pour Letsbuyit.com, présent dans treize autres pays en Europe, les affaires continuent

Les responsables du site, qui ont fait appel de la décision, pensent avoir l’appui du législateur. Selon eux, la loi allemande, datant de 1933 et qui était à l’époque destinée à protéger les petits commerçants, est obsolète et le gouvernement et les milieux économiques allemands les soutiennent dans leur démarche.Le site allemand (350 employés) enregistre actuellement 800 000 abonnés, avec une augmentation hebdomadaire de 25 000. La somme moyenne d’achat s’établit à 149 euros. Le site a réalisé un chiffre d’affaires de 3,95 millions d’euros au premier trimestre 2000 (2,18 millions d’euros pour l’ensemble de l’année 1999, année de création).Introduit fin juillet à la Bourse de Francfort, letsbuyit.com poursuit pourtant une stratégie d’expansion forcée qui pourrait la mettre en position de faiblesse.Le site risque de manquer de moyens financiers en milieu d’année prochaine, estiment certains analystes boursiers. Le porte-parole de l’entreprise, Andreas Engel, a pour sa part assuré que letsbuyit.com n’était pas à vendre. L’entreprise a levé 60 millions d’euros en Bourse, une somme qui lui permet d’assurer l’avenir et d’affirmer sa position de leader sur le marché.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Bourdoiseau, à Berlin