Il ne manquait plus à l’Ethernet sans fil qu’un petit effort de normalisation. Voilà qui est fait. Les vedettes de ce domaine_3Com, Cisco, Compaq, Enterasys, Intermec, Lucent Technologies, NoWiresNeeded, Symbol et Zoom _ réunies au sein de l’association Weca (Wireless Ethernet Compatibility Alliance), ont réussi à se mettre d’accord. L’alliance Weca est, en effet, parvenue à fédérer des tests pour créer la certification appelée Wifi. Seuls BreezeCOM et Nokia n’avaient pas encore obtenu celle-ci lors d’Interop. Toutes les cartes estampillées Wifi devraient donc être compatibles entre elles.
Concernant les composants, deux principaux fournisseurs se partagent le marché : Lucent Technologies et Intersil. Le second fournit les trois quarts des constructeurs actuels. Harris livre, de son côté, certains composants radio pour le mode saut de fréquence (Proxim).
Les performances annoncées, quelque peu optimistes
Le prix des cartes Wifi à 11 Mbit/s varie de 200 à 400 dollars. Il s’agit d’une baisse importante par rapport aux cartes à 2 Mbit/s, facturées à environ 300 dollars. Les points d’accès pour le raccordement aux réseaux existants coûtent plus de 1 000 dollars. Les vendeurs n’hésitent pas à affirmer que l’on a désormais un débit multiplié par cinq, pour un tarif deux fois moindre. Cependant, testées dans notre banc d’essai (lire 01 Réseaux, n?’ 76, p. 78), les premières solutions Ethernet sans fil _ cartes et bornes d’accès _de ce type n’ont pas dépassé 4,9 et 5,5 Mbit/s de débit pour les deux meilleures, celles de Lucent et de Telxon. Pourtant, les conditions d’exploitation, au moment de nos tests, étaient optimales. Des conditions assez rares d’ailleurs, selon les responsables de Proxim, seul absent de cette nouvelle norme Ethernet. La firme est toutefois considérée comme un des leaders du marché du réseau sans fil. ‘ Il s’agit toujours du même problème, celui de la bataille technologique entre les liaisons radio par saut de fréquence (FH, Frequency hoping) et en séquence directe (DS, Direct sequence) ‘, précisait l’un des présentateurs du stand Proxim, à Las Vegas.
Proxim fait montre de la plus grande prudence
‘ Dans des conditions défavorables [les plus fréquentes, NDLR], c’est-à-dire avec des murs épais ou des cages d’ascenseur, on ne parle plus du tout de 11 Mbit/s mais plutôt de 1 ou de 2 Mbit/s, ce qui n’est pas loin de nos propres performances. Les histoires de compatibilité Weca ne sont pas, pour nous, une limitation, ajoutait-il. Lorsque vous achetez un réseau sans fil, allez-vous vous fournir chez trois fournisseurs à la fois ? Et avez-vous vérifié la compatibilité entre les bornes, les points d’accès au réseau ? De même, il faudrait tester sur ceux-ci le roaming, c’est-à-dire la possibilité de se déplacer sans perdre la communication entre deux bornes de marques différentes ‘, concluait-il.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.