Passer au contenu

L’Etat entre au capital de Dailymotion

Le fonds souverain français va souscrire 7,5 millions d’euros d’un tour de table de 17 millions. Il obtiendra un siège au conseil d’administration du site.

Le Fonds stratégique d’investissement (FSI), c’est-à-dire le fonds souverain français, annonce son entrée au capital de Dailymotion, le rival hexagonal de YouTube, géant du partage de vidéos en ligne racheté par Google en 2006 pour 1,65 milliard de dollars.

Le FSI souscrira, pour 7,5 millions d’euros, à une levée de fonds totale de 17 millions d’euros à laquelle participeront également les quatre actionnaires historiques de l’entreprise, Advent Venture Partners, AGF Private Equity, Atlas Venture et Partech International.

Dailymotion, qui revendique un milliard de vidéos vues par mois (YouTube réalise ce chiffre chaque jour) et 60 millions de visiteurs uniques, souhaite accélérer son développement et devenir rapidement un des pivots du Web.

Pas d’entrée en Bourse à court terme

« Nous sommes l’un des rares acteurs français à pouvoir jouer un rôle dans la consolidation à venir », a déclaré à Reuters le président de l’entreprise, Cédric Tournay, ajoutant que l’option d’une entrée en Bourse ne se posait pas à court terme.

« On se posera la question dans deux ou trois ans », a-t-il indiqué, expliquant que pour le moment, la priorité était d’accroître la présence mondiale du site, notamment aux Etats-Unis.

Dailymotion vient d’atteindre l’équilibre financier et devrait signer son premier exercice comptable bénéficiaire en 2010, a encore précisé Cédric Tournay.

Le fonds souverain français obtiendra un siège au conseil d’administration du site. La valeurs de son investissement en termes de pourcentage du capital de Dailymotion n’a pas été rendue publique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Reuters