Le covoiturage sur le trajet domicile-travail pourrait bien aider à désengorger nos routes encombrées. LESS, start-up créée par l’un des cofondateurs de Criteo, Jean-Baptiste Rudelle, y croit en tout cas..
La version bêta de l’appli destinée au « covoiturage de ville instantané et solidaire » vient d’être lancée, a précisé la société dans un communiqué. En clair, le service veut mettre en relation un conducteur réalisant un trajet en ville, par exemple pour aller travailler, avec une personne souhaitant le rejoindre sur ce trajet et monter dans son véhicule afin de partager les coûts.
Pour le moment, LESS fonctionne comme une appli GPS classique et permet aux conducteurs souhaitant par la suite partager leur véhicule de gagner de petites sommes (10 ou 15 centimes d’euro du kilomètre) sur les parcours qu’ils effectuent à Paris et en Ile-de-France. Une fois qu’elle aura réuni une masse critique de véhicules, l’appli sera ouverte aux passagers. Probablement au mois de janvier 2018.
Dans la fiche de description sur le Google Play Store, LESS indique qu’il suffira d’entrer sa destination pour que l’appli vous y mène, par le chemin le plus rapide et sur lequel vous aurez le plus de chance de récupérer des passagers, et donc de gagner de l’argent. Et l’appli de poursuivre qu’elle s’occupera de tout, du choix de vos passagers à la détermination des points de rendez-vous et de dépose pour que vous n’ayez pas de détour à faire, en passant par la gestion des paiements.
Le covoiturage sur de courts trajets en milieu urbain n’intéresse pas que les jeunes pousses comme LESS, Citygoo, Karos ou encore Wayz-Up. Blablacar, le spécialiste du covoiturage sur longue distance, a ainsi lancé son propre service il y a quelques mois et Waze réalise des tests dans plusieurs pays.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.