Passer au contenu

Les Xbox Series X/S démarrent maintenant plus vite que la PS5 grâce à cette mise à jour

Microsoft continue d’améliorer ses consoles de jeux en y apportant des modifications logicielles. La dernière mise à jour vient accélérer le démarrage des Xbox Séries X/S, mais également de la Xbox One.

Bonne nouvelle pour les possesseurs de Xbox, Microsoft est en train de déployer une mise à jour pour accélérer le temps de démarrage de ses consoles d’environ 25 %, creusant ainsi l’écart avec sa plus grande rivale, la PS5.

Un temps de démarrage réduit pour les consoles Xbox

Ce sont les membres du programme Insider de Xbox qui ont remarqué ce changement en premier. Le temps de démarrage de la console lorsque qu’elle est éteinte a été réduit de 5 secondes sur les Xbox Series X et S. Microsoft a réussi à obtenir ce gain de temps significatif en créant une animation de démarrage plus courte.

C’est le directeur du marketing intégré de Microsoft qui l’a confirmé en répondant à un message posté sur Twitter par un membre du programme Xbox Insider. Il précise que l’animation de démarrage est passée de 9 secondes à approximativement 4 secondes, accélérant ainsi le temps de démarrage global des consoles. Sur les Xbox Séries X et S, on passe d’un temps de démarrage total de 20 secondes environ (comme sur la PS5) à 15 secondes.

La bonne nouvelle est que cette amélioration ne se limite pas aux dernières Xbox Séries X et S, mais s’applique également à la Xbox One. En revanche, le gain ne sera visible que par les joueurs qui mettent leur console en mode économie d’énergie, c’est-à-dire qui éteignent complètement la console lorsqu’ils ne l’utilisent pas. Ceux qui préfèrent utiliser le mode veille pour pouvoir redémarrer la console plus rapidement ne verront pas de changement. Le mode économie d’énergie présente cependant l’avantage d’alléger vos factures d’électricités en consommant moins d’énergie lorsque vous n’utilisez pas votre Xbox.

Quand les mises à jour logicielles viennent améliorer le matériel

Depuis quelques années déjà, la stratégie de la marque Xbox est clairement tournée vers l’accessibilité à un catalogue de jeux plutôt que sur la puissance brute de ses consoles. En proposant son GamePass sur un maximum de supports, et en rachetant des studios pour plusieurs milliards de dollars, Microsoft met le cap sur les services. Le savoir-faire logiciel de l’entreprise lui permet aussi d’exploiter au maximum les possibilités du matériel tout en améliorant l’expérience utilisateur.

Une stratégie qui semble porter ses fruits si l’on en croit les derniers chiffres de vente des consoles en Europe. En effet, le début d’année 2022 a été fructueux pour Microsoft sur le vieux continent. L’entreprise a vu ses ventes de Xbox augmenter de 9 % par rapport à la même période l’année dernière. Une progression d’autant plus impressionnante que la PS5 a enregistré une baisse de 44 % de ses ventes sur la même période.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : The Verge


Gabriel Manceau