Vous voulez absolument vous procurer une Xbox Series X ? Bonne nouvelle pour vos études, votre vie sociale ou votre vie familiale, ça pourrait ne pas arriver de sitôt. Dans une interview accordée au New York Times, le responsable des relations investisseurs de Microsoft a expliqué que l’entreprise avait vendu toutes les unités dont elle disposait le trimestre dernier – soit à peu près trois millions d’unités. Et que l’approvisionnement resterait tendu au moins jusqu’en juin.
Une information qui confirme le maillon faible : l’approvisionnement en puces AMD qui propulse les consoles. « Les » consoles car non seulement les Xbox Series X et S mais aussi la Playstation 5 sont toutes équipées de CPU et GPU conçus par AMD et fabriqués par le même fondeur, le taïwanais TSMC. Le champion de la production de semi-conducteurs tourne actuellement à plein régime, produisant pour la Terre entière.
Mais même avec les 28 milliards d’investissements prévus en 2021 dans l’outil de production, il faudra encore plusieurs mois à TSMC pour absorber le retard mondial de la production de puces, tant la pandémie à mis les chaînes d’approvisionnement à plat.
Selon toute vraisemblance, la disponibilité de la Playstation 5 et des GPU AMD devrait suivre la même tendance que celle des Xbox Series S/X, les puces étant gravées selon le même procédé 7 nm. Et autre bonne nouvelle pour votre vie sociale : les cartes graphiques AMD RX6000, elles aussi gravées en 7 nm sont en pénurie, de même que les GeForce gravées par Samsung, lui aussi sous pression en termes de volume de production. C’est le moment d’aller puiser dans votre pile de livres non lus…
Sources : New York Times, communication financière AMD
Lire aussi notre dossier : “Xbox Series S et X : tout sur les nouvelles consoles de Microsoft”
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.