A en croire le site Winrumors, les téléphones portables fonctionnant avec Windows Phone 7.5, quelle que soit leur marque, pourraient être victimes d’une attaque en déni de service qui permet à l’assaillant de désactiver définitivement – jusqu’à réinitialisation complète de l’appareil – les fonctions de messagerie (voir la vidéo ci-dessous).
Pour réussir cet exploit, il suffirait d’envoyer un SMS à l’utilisateur du Windows phone. Ce dernier redémarrera alors et l’outil qui gère les messages sera impossible à activer. Et comme ce système de gestion centralise toutes les formes de messageries « instantanées » (SMS, Windows Live Messenger, etc.), cette faille peut être activée par ces différents biais.
Toujours selon le site, l’attaque a une incidence sur d’autres fonctions. En admettant que l’utilisateur a ajouté à la mosaïque de l’interface un contact Facebook pour suivre son activité, si ce contact envoie le message incriminé, le téléphone se verrouillera. Il est toutefois possible de remédier au problème plus facilement, en supprimant après déverrouillage et avant tout rafraîchissement la mosaïque en question.
Winrumors et le découvreur de la faille ont d’ores et déjà porté ce problème de sécurité à la connaissance de Microsoft.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.