Faire du neuf avec du vieux. C’est peut-être ce que s’apprête à faire Google dans la prochaine mouture d’Android. Des lignes de code dénichées dans la bêta d’Android 14 QPR2 par notre confrère Mishaal Rahman, d’Android Authority, laissent penser que Google serait sur le point de ressusciter les widgets sur l’écran verrouillé des smartphones Android. Disparus pour de bon il y a une dizaine d’années, ils pourraient faire le grand retour sous Android 15.
La personnalisation de l’écran de verrouillage au menu d’Android 15 ?
Des widgets sur l’écran d’accueil des smartphones Android ? Google l’a déjà fait, il y a longtemps, mais de manière assez brève. Il faut remonter pour cela en 2012 avec la sortie d’Android 4.2 Jelly Bean.
À l’époque, la personnalisation de l’écran de verrouillage était l’une des fonctionnalités phares de la mise à jour. Il était ainsi possible d’ajouter plusieurs widgets pour garder, par exemple, un œil sur votre agenda ou les derniers messages reçus dans votre boîte Gmail. Ces widgets ont malheureusement fait un déjeuner de soleil. Heureusement, diront certains. Car à cette époque, Android était encore bien loin de sa fluidité et de sa réactivité actuelle, et l’ajout de Widgets, aussi bien sur l’écran verrouillé que sur l’écran d’accueil de l’appareil, n’arrangeait rien. C’est d’ailleurs peut-être la raison pour laquelle Google les a en effet fait disparaître de l’écran de verrouillage sans autre forme de procès lors du déploiement d’Android 5.0 Lollipop courant 2014.
L’an passé, lorsque Apple a introduit les widgets sur l’écran verrouillé d’iOS 16, la rumeur disait que Google suivrait tôt ou tard le mouvement. La firme de Mountain View a d’ailleurs fait un premier pas dans cette direction sous Android 14, avec l’introduction des raccourcis personnalisables sur l’écran de verrouillage.
À lire aussi : Android 14 : comment modifier les raccourcis de l’écran verrouillé ?
Deux options possibles pour le retour des widgets sur l’écran de verrouillage
Si l’on ne sait pas encore exactement comment Google compte réintroduire les widgets sur l’écran verrouillé d’Android, Mishaal Rahman a sa petite idée sur la question. Il a ainsi découvert que Google envisagerait deux possibilités. La première consisterait en un espace « commun », correspondant à page supplémentaire accessible depuis l’écran verrouillé, en faisant glisser celui-ci vers la gauche.
Il a d’ailleurs pu l’activer en fouinant dans le code d’Android 14 QPR2 beta 3. Il a ainsi pu afficher une barre latérale depuis laquelle un bouton permettait d’accéder à un sélecteur de widgets, parmi lesquels se trouvaient Google Agenda, l’Horloge Google, ainsi que l’application Google. Il a ainsi pu ajouter plusieurs widgets et vérifié que ces derniers étaient bien accessibles depuis l’espace « commun » activable depuis l’écran de verrouillage.
Il explique toutefois que Google pourrait ne réserver l’utilisation de ces widgets qu’aux appareils dotés d’un grand écran prenant en charge le mode Hub. Par ailleurs, il semblerait que tous les widgets ne soient pas autorisés à apparaître au sein de cette section.
Mais les widgets sur l’écran de verrouillage pourraient également arriver par un autre moyen. Il se pourrait que Google les introduise directement au sein de son module En un coup d’œil présent sur les smartphones Pixel. Il faudra néanmoins s’armer d’encore un peu de patience en attendant la sortie des premières bêta d’Android 15 qui devraient être proposés dans les prochaines semaines.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Android Authority