Passer au contenu

Les Webcamer du Printemps roulent au 802. 11b

En équipant son personnel sur rollers de liaisons hertziennes à 11 Mbit/s, le Printemps a résolu ses problèmes de connexion.

Webcamer : personnel équipé de rollers, d’un PC portable, du logiciel de chat mIRC 32 et d’une webcam, qui circule dans les rayons du Printemps pour répondre aux requêtes des internautes lors d’un achat. Avant que le Printemps ne l’invente, le Webcamer n’existait pas. “Lorsque nous avons créé les Web-camer, c’était une vraie innovation dans le monde des sites marchands”, confirme, réjoui, Bruno Teboul, directeur de la filiale Printemps. com SA. Lancés en novembre 1999 entre les étalages de vêtements et d’ustensiles divers , les Webcamer ont rapidement connu le succès. “Nous avions en moyenne une trentaine de connexions par jour”, précise Bruno Teboul. Les internautes, français mais aussi japonais ou américains, qui dialoguaient par chat avec les Webcamer, subissaient cependant de nombreuses coupures de liaison. “Nous avions installé un réseau GSM qui présentait de l’instabilité et des temps de connexion trop longs. La qualité des images transmises aussi était peu satisfaisante.

55 points d’accès desservant huit étages de trois magasins

Printemps. com a donc décidé de changer de technologie et de se tourner vers du réseau local hertzien. Informé des solutions proposées par 3Com dans le domaine, Bruno Teboul décide de travailler avec ce constructeur. “Nous avons notamment fait un test en conditions réelles dans l’une des filiales de PPR, le groupe Rexel. Nous avons disposé un point d’accès [passerelle entre le réseau hertzien et le réseau filaire, Ndlr] dans un entrepôt d’environ 20 000 m2 et nous avons retransmis sur grand écran les images de la visite de l’entrepôt avec une webcam. Ça a été une réussite totale”, se souvient Bruno Teboul.
En tout, ce sont donc 55 points d’accès 3Com à la norme IEEE 802. 11b (gamme de fréquence des 2,4 GHz et bande passante théorique de 11 Mbit/s) qui ont été déployés dans les trois magasins du Printemps : Printemps de la Mode, Printemps de la Maison et Printemps de l’Homme. Dissimulés dans les faux plafonds, les points d’accès desservent l’ensemble des huit étages de chaque bâtiment, ainsi que les passerelles qui les séparent. Lorsque le Webcamer se déplace, il passe de l’une à l’autre des cellules radio de façon transparente. Seule contrainte : les escaliers font office de cages de Faraday et produisent des perturbations électromagnétiques altérant le réseau hertzien. Les Webcamer n’utilisent donc que les escaliers mécaniques. “Nous avons également rencontré un problème avec nos bornes Dect [Digital Enhanced Cordless Telecommunications, Ndlr]. Nous pensions qu’elles interféraient avec le réseau hertzien. En réalité, les bornes d’accès 802. 11b et Dect étaient trop proches et les perturbations constatées étaient simplement dues aux interférences électromagnétiques entre les deux. Il a suffi d’augmenter la distance entre les appareils pour régler le problème”, explique Benoît Rigaut, directeur technique de Printemps. com.
Très satisfait de la solution, le Printemps envisage même de déployer de nouveaux réseaux hertziens dans d’autres services. “La seule question est de savoir si les équipements Bluetooth du matériel bureautique ne perturberont pas le LAN hertzien, comme cela semble être le cas”, se demande Benoît Rigaut.





































 Le calendrier du projet 
 mars-99     novembre-99     septembre-00     janvier-01 
             
 Premiers Webcamer.     Premiers contacts avec 3Com.     Test en conditions réelles chez Rexel.     Mise en production du réseau hertzien. 
 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie RENAULT