Quels événements, quels services, quelles technologies ont façonné le Web des années 2000 ? Voilà la question que s’est posée l’Académie des arts et des sciences numériques de New York, organisme célèbre pour ses Webby Awards, qui récompensent chaque année les meilleurs sites et services Web.
En prélude à cette grand-messe qui aura lieu en avril prochain, les « Webbys » ont choisi de distinguer dix événements majeurs de la décennie qui s’achève, du succès de Craigslist en 2000 à l’émergence de Twitter comme moyen d’expression, comme cette année en Iran.
Voici les événements qui ont fait le Web des années 2000, selon les Webbys :
2000 : Craigslist lancé hors de San Francisco
Bien que méconnu en France, ce site minimaliste de petites annonces locales lancé à San Francisco fait un carton dans de nombreuses villes américaines.
2000 : lancement de Google AdWords
Le système d’achat de mots-clés de Google demeure toujours sa principale source de revenus.
2001 : lancement de Wikipedia
Au terme de sa première année d’existence, l’incontournable encyclopédie en ligne hébergeait déjà 20 000 articles en huit langues différentes.
2001 : fermeture de Napster
Le service qui a lancé la révolution peer to peer ferme ses portes… Mais sa disparition ouvre la voie à d’autres protocoles d’échange, comme BitTorrent ou eMule.
2004 : Google introduit en Bourse
Six ans seulement après sa création, Google réussit de façon spectaculaire son introduction en Bourse à la fin du mois d’avril.
2006 : révolution de la vidéo en ligne
YouTube vient d’être racheté par Google. En parallèle, les téléphones dotés d’une caméra de qualité et l’amélioration des débits dans les foyers américains provoquent une ruée vers les sites de partage de vidéos.
2006 : ouverture de Facebook aux non-étudiants et débuts de Twitter
Fin 2006 : Facebook, auparavant destiné aux étudiants et au personnel de quelques entreprises, supprime toute restriction quant à l’inscription sur le site. En parallèle, Jack Dorsey et ses collègues d’Odeo (un service de podcasts disparu depuis) lancent une préversion de ce que deviendra Twitter.
2007 : lancement de l’iPhone
Après des mois de rumeurs, Steve Jobs présente le premier téléphone Apple en janvier. On se souvient encore des files d’attente mémorables visibles lors du lancement, fin juin 2007 aux Etats-Unis.
2008 : la campagne présidentielle américaine
Clips sur YouTube, vidéos virales, comptes Twitter et Facebook pour tous les candidats : désormais, le Web fait partie intégrante de la vie politique et des campagnes électorales.
2009 : protestations contre les résultats de l’élection présidentielle iranienne
Twitter s’impose comme contre-pouvoir après des élections iraniennes aux résultats contestés. Alors que de nombreux sites sont censurés par le régime, Twitter permet aux opposants de communiquer et de s’organiser… A tel point que le Département d’Etat des Etats-Unis demande au site de repousser une coupure de maintenance de 90 minutes afin de ne pas perturber les opposants.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.